Forum Windows Media Center

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumDerniers articles: NewsWindows 10 April Update: comment …

Windows 10 April Update: comment résoudre le problème de miniatures (Thumbnails) sous Windows Media Center

Citation

AVERTISSEMENT: les manipulations contenues dans cet article s'adressent à un public averti, et nécessitent une modification du registre et du système. Si vous êtes à l'aise avec cela, vous pouvez continuer la lecture, néanmoins, nous conseillons toujours d'effectuer une sauvegarde système avant de procéder à ces manipulations.

Si vous êtes passé à la version April Update de Windows 10 et continuez à utiliser Windows Media Center grâce au patch que nous avions évoqué lors de sa sortie, vous êtes sans doute confronté à une problématique certes sans gravité mais néanmoins très agaçante: les enregistrements TV ne génèrent plus l'illustration en miniature ni dans l'interface Media Center ni dans l'explorateur Windows, comme on peut le voir sur les exemples en images ci-dessous:

Suite à un travail d'analyse acharné de notre MVP favori Pinpoint, il s'avère que depuis Windows 10 1803, Microsoft semble avoir déplacé un des filtres DirectShow utilisés par le processus Ehvid.exe pour générer les miniatures. Sans rentrer dans les détails techniques, ce filtre - appelé Decrypt/Tag - était auparavant contenu dans EncDec.dll mais est dorénavant directement fourni par msvidctl.dll. Or, lorsque ce fichier est remplacé par une version antérieure (ce qui est nécessaire pour pouvoir lire des d'anciens enregistrements réalisés sous Windows 7, 8 ou Windows 10 1709), Ehvid.exe se retrouve incapable de charger le filtre Decrypt/Tag et ne peut donc pas générer de miniature.

L'idée, c'est donc de "remettre les choses dans l'état" où elles se trouvaient avant l'April Update, en demandant à Windows de charger ce fameux filtre depuis EncDec.dll au lieu de MsVidCtl.dll. Pour cela, suivez le guide:

1) - Remettre ce fameux EncDec.dll dans le dossier C:WindowsSystem32

Comme il n'existe tout bonnement plus dans la version Windows 10 1803, il vous faudra pour cela soit le récupérer d'un ordinateur Windows 7 ou 10 qui n'a pas encore migré sous April Update. Si vous ne l'avez plus, vous pouvez le télécharger ici. Veuillez toujours passer le fichier téléchargé sous Antivirus avant de l'installer sur votre système. Une fois téléchargé, décompressez le puis placez le fichier donc comme indiqué dans le dossier C:WindowsSystem32. Vous aurez un message de sécurité de Windows qui vous avertit que vous êtes entrain de modifier un dossier système, cliquez sur OK pour passer outre.

2) - Paramétrer le registre afin que Ehvid.exe utilise ce dll

L'idée est de réinscrire les composants COM des filtres DirectShow contenus dans EncDec.dll. Pour cela, vous avez le choix entre la méthode simplifiée ou alors une méthode manuelle (et un peu fastidieuse mais que j'avais personnellement utilisé: ):

La méthode auto:

Tapez Cmd dans la barre de recherche puis Ouvrir en mode Administrateur et lancez la commande suivante en appuyant sur Entrée

regsvr32.exe "%SystemRoot%System32EncDec.dll"

Windows vous confirmera par la suite la bonne fin de l'opération:

Redémarrez Windows et c'est tout bon.

Et maintenant, si vous souhaitez utiliser la méthode manuelle (totalement optionnelle):

Dans la barre de recherche (Cortana), tapez "regedit" et lancez le en mode Administrateur

Une fois dans l'éditeur du registre, recherchez la clé OrdinateurHKEY_CLASSES_ROOTCLSID{C4C4C4F2-0049-4E2B-98FB-9537F6CE516D}InprocServer32 où normalement vous trouverez ces valeurs:

 

Faites un clic droit sur InprocServer32 puis Autorisations puis Avancé

Modifiez le Propriétaire par Administrateurs, comme indiqué ci-dessous, puis cliquez sur OK:

Double cliquez maintenant sur la clé "par défaut" puis modifiez la valeur C:WindowsSystem32MsVidCtl.dll par C:WindowsSystem32EncDec.dll puis cliquez sur OK

La nouvelle valeur ainsi validée doit donc être celle-ci:

Dans l'idéal, il est mieux de remettre la bonne autorisation en faisant la manipulation inverse et réattribuer la propriété de InprocServer32 à Système

Voilà c'est fait, logiquement la méthode manuelle devrait fonctionner même sans avoir besoin de redémarrer Windows, mais dans le doute, vous pouvez toujours le faire. Vous devriez désormais non seulement profiter pleinement de la TV en direct et de vos enregistrements, mais aussi retrouver ce petit agrément totalement secondaire mais ô combien utile d'avoir vos miniatures correctement générées, même pour vos enregistrements effectués par l'April Update.

PS: Nous avons testé cette méthode qui est tout à fait opérationnelle et ne provoque aucun effet de bord sur les applis Windows.  Si vous constatez des impacts que nous n'aurions pas identifié, n'hésitez pas à le partager dans la section dédiée du forum. Encore un grand merci à Pinpoint pour son analyse qui a permis d'apporter cette solution. Si vous souhaitez échanger directement avec nous - ainsi que d'autres lecteurs de ce blog - concernant Windows Media Center et d'autres produits Microsoft, n'hésitez pas à nous rejoindre sur le Discord communautaire "Microsoft FR", vous êtes les bienvenus.