Farewell Windows Media Center

Bonjour chers amis

Cet article est un peu particulier. Tout d’abord, j’espère que vous vous portez tous bien en ces temps incertains. Ca fait quelques mois maintenant que je n’avais pas publié un quelconque article sur le site et pour cause: comme des milliards d’entre nous, j’ai été en confinement pendant 55 jours et malgré cela, je n’ai pas échappé à ce fichu virus, heureusement sans forme grave mais qui m’a cloué au lit pendant des jours. Une partie de l’humanité sort petit à petit de ce cauchemar, pendant qu’une autre le vit encore dans des conditions dramatiques, et j’imagine l’angoisse qu’ils doivent traverser face à une saleté venue de nulle part et contre laquelle on se sent impuissant.  C’est dans ce contexte particulier que Microsoft a publié depuis quelques jours la nouvelle mise à jour 2004 de Windows 10. Comme on s’y attendait, Windows Media Center allait subir les habituels dégâts collatéraux, constatés lors de chacune des dernières mises à jour majeures. Sauf que cette fois, ce n’est plus des dll qui manquent ou qui ont été modifiés, c’est le programme qui est explicitement empêché de démarrer. Certes, vous pouvez décaler la mise à jour 2004 jusqu’à 365 jours, mais au délà, le résultat sera exactement le même : Windows Media Center ne fonctionne plus avec la Windows 10 v2004.

Alors que faire ? Tout simplement en arrêter là, car je n’ai plus la force ni l’envie de continuer l’aventure. Je me suis bien amusé ces cinq dernières années à créer ce site et à partager ma passion pour ce logiciel multimédia. De plus, j’étais loin d’être seul, et même si au final nous n’étions pas nombreux, l’enthousiasme et la conviction des utilisateurs, vos retours enflammés, vos remerciements, vos reproches, tout cela a fait que j’ai maintenu le site avec passion. Cette aventure m’a permis de rencontrer et de travailler avec des gens formidables, comme mon désormais ami Pinpoint, et d’autres encore venant de toutes les parties du monde. Mais il faut savoir arrêter la guerre : nous nous sommes bien amusés, mais la détermination de Microsoft à cibler Windows Media Center est telle qu’elle amène la firme à cibler particulièrement ce logiciel de manière presque disproportionné eu égard au nombre d’utilisateurs concernés. A titre d’exemple, je continue encore à utiliser Microsoft Money 2004 qui fonctionne à merveille sur une version Windows 10 de 2020, sans jamais avoir un quelconque problème de compatibilité et jamais aucune des multiples mises à jour Windows n’a empêché ce programme de démarrer.

C’est donc avec beaucoup d’émotion que je publie cet article, qui clôture l’aventure. Dans la pratique, cela se traduira par la non reconduction du nom de domaine à son expiration dans quelques mois. D’ici là, tous les archives et autres articles que vous connaissez déjà resteront accessibles.

Merci à tous, bonne continuation et pleine de bonne choses surtout la santé

%d blogueurs aiment cette page :