Passé à Windows 10 May 2019 Update? Pas de panique, Windows Media Center fonctionne bien (moyennant quelques manips) MAJ

UPDATE DU 28/07: les bugs énoncés ici sont résolus avec la version WMC 8.8.4, voir ici

On vous a prévenu: chaque évolution majeure de Windows 10 est un mauvais moment à passer pour Windows Media Center. Et la toute dernière May 2019 Update n’échappe pas à la règle, c’était tellement certain que j’ai attendu exprès plusieurs semaines avant de sauter le pas et affronter mes peurs. Mais à peine installée, ces peurs se sont avérées encore une fois fondées.

Car malgré tout le génie regroupé dans la version 8.8.3 du Media Center, celui-ci crashe systématiquement dès le lancement du module TV en Direct ou la lecture d’une émission de TV enregistrée, comme on peut le lire dans notre forum ou dans divers commentaires. Jusque là j’avais des doutes, mais sans être parano, je suis désormais sûr: il y a chez Microsoft des ingénieurs qui semblent spécifiquement payés à embêter quelques centaines d’utilisateurs fidèles de notre média center favori, au lieu de se focaliser à stabiliser Windows 10. Alors on abandonne? Certainement pas. La solution est simple: CPFilters.dll

Après EncDec.dll et MsVidCtl.dll, voici un autre dll utile au fonctionnement de Windows Media Center qui a donc été modifié, et qui provoque un crash systématique. En attendant une solution plus automatisée, la manip consiste donc pour le moment à remplacer la nouvelle version par celle que vous trouverez dans le dossier Windows.old. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez le télécharger ici

Une fois téléchargée:

Prenez  possession du fichier existant dans C:\Windows\System32 puis faites un Clic droit > Propriétés > Sécurité > Avancé, puis changez le propriétaire en « Tout le monde », puis collez le fichier téléchargé en sélectionnant « Remplacer le fichier » lorsque Windows vous le demande. Vérifiez bien que le fichier possède la version indiquée sur la capture ci-dessous:

Autres recommandations importantes:

  • Vérifiez que lors de l(a)'(ré)installation du package 8.8.3, l’antivirus ne bloque pas le lancement de l’invite de commande (comme chez moi avec Bitdefender). Dans ce cas, il faut désactiver l’antivirus le temps de l’installation.
  • Vérifiez que les fichiers EncDec.dll et MsVidCtl.dll ont la bonne version, et dans « Propriétés », s’assurer qu’ils ne sont pas « bloqués » par Windows comme « provenant de sources extérieures ». Dans ce cas, il faut cocher la case « Débloquer » manuellement.

Après cela, votre Windows Media Center retrouvera sa seconde jeunesse, en plus de bénéficier des différentes évolutions de la 8.8.3.