Transformer votre ordinateur en télévision avec un Tuner TV

Avec la démocratisation des applis permettant de regarder la TV (TV d’Orange, My Canal, Molotov TV etc.), nos ordinateurs, tablettes ou Smartphones sont presque devenus des postes de télévisions ambulants. L’avantage est de ne pas avoir besoin de matériel ni de branchement supplémentaire à part votre connexion Internet. Mais au détour de quelques échanges, je me suis aperçu que beaucoup d’adeptes connaissent de moins en moins l’autre méthode pour transformer votre matériel en téléviseur:  plus ancienne certes mais qui a largement fait ses preuves, c’est celle qui consiste à utiliser un Tuner TV. Et devant l’intérêt que ce sujet semble susciter chez certains d’entre eux, nous dédions donc cet article à cette catégorie d’utilisateurs s’ils souhaitent la tester, (un peu comme tout le monde le faisait il y a encore quelques années:). L’avantage est multiple: la qualité TV ne dépend pas de votre débit Internet, d’ailleurs avec un Tuner TV celle-ci est généralement meilleure car ne passe pas par le goulot de compression ADSL, mais aussi et surtout, associés à un logiciel de lecture TV vous pouvez enregistrer à l’envi vos émissions TV préférées, et stocker ces enregistrements sur votre machine en local, les retoucher, les conserver, les supprimer: vous seuls en êtes décideurs.

Il existe plusieurs types de Tuner TV:
Par signal, ils sont analogiques, numériques ou hybrides. En France, la télévision étant désormais totalement numérique en DVB-T, il vous faudra donc choisir ce type de signal ou au pire un hybride, afin de recevoir la TNT en haute définition.
Par norme: DVB-T pour la télévision numérique terrestre, la plus répandue, ou bien DVB-C pour le câble ou DVB-S pour le satellite. Au delà de la norme propremenet dite, il faut savoir que capter des chaînes TV par le câble et le satellite sont de moins en moins accessibles, à cause du surcryptage que les ayants droits imposent sur la plupart des chaînes en option.
Par type de connexion au PC: ils peuvent être USB, à brancher comme son nom l’indique sur le port USB du PC, utile notamment si vous utilisez un ordinateur portable, ou alors PCI ou PCI Express à connecter directement sur le port correspondant à l’intérieur de votre PC.

Les différents types de bus PCI

 

Selon le modèle, le matériel peut vous permettre d’avoir plusieurs Tuner TV intégrés, exemple des double tuner Personnellement, j’utilise un Tuner TV Avermedia H727 que j’avais eu l’occasion d’aborder dans cet article.

Contrairement à la télévision OTT, les Tuner TV ont besoin d’être branché à l’antenne TV pour pouvoir capter le signal. Quelques modèles font aussi Tuner radio, mais ceci est en général un bonus dont l’usage est laissé à votre convenance personnelle. Certains de ces composants sont fournis avec des récepteurs infrarouges et une télécommande, qui vous permettra de piloter les chaînes à distance, exactement comme votre poste de télévision, à part que ce sera sur votre ordinateur que les choses se passeront. Comme je l’ai indiqué aussi, vous aurez besoin d’un logiciel dédié pour recevoir la télévision, la plupart des constructeurs de Tuner fournissent ces logiciels, mais bien évidemment sur ce blog, notre préférence vous l’aurez deviné étant pour Windows Media Center, même si de plus en plus parmi nous utilisons aussi des logiciels tiers comme SchiboPVR ou encore DVBViever Pro – pour lesquels on va revenir plus longuement dans des articles ultérieurs, mais quel que soit celui que vous aurez choisi, le gros avantage est que vous êtes libre du mode de visionnage de la télévision: en plein écran pour regarder vos émissions exactement comme sur un téléviseur classique, ou alors en mode fenêtre, qui vous permettra de travailler ou de surfer en même temps que vous suivez ces émissions.

Voilà. Si l’expérience TV avec un Tuner TV est nouvelle pour vous, j’espère que ce bref article vous aura aidé quelque peu. N’hésitez pas à commenter avec vos (nouvelles ou anciennes) expériences sur le sujet.

 

%d blogueurs aiment cette page :