Windows Media Center fonctionne sur April Creators Update: voici comment faire (MAJ)

Après plusieurs reports, Microsoft déploie officiellement à partir de lundi 30 Avril sa prochaine mise à jour majeure de Windows 10 (re)nommée « 1803 – April Creators Update ».  C’est une mise à jour importante qui va introduire des nouveautés assez sympathiques. Malheureusement, comme vous avez sans doute pu le lire, les résultats des tests réalisés avec les versions Insider de cette mise à jour sont mauvais pour notre Media Center bien aimé: il n’arrive plus à lire le flux TV direct ni les enregistrements au format wtv, avec le message d’erreur « Erreur du décodeur » systématique.

J’avais beau adopter la méthode Coué en disant qu’il restait capable de lire les fichiers vidéos, la photo et la musique, l’évidence est que sans lecture TV et enregistrements TV, le Media Center était promis à la mort, et cette fois, ça allait être la bonne. C’était sans compter sur nos vaillants lecteurs, – et aussi  surtout – sur Kevin, brillant MVP avec qui j’ai échangé sur le serveur Discord communautaire « Microsoft FR » . Ce serveur – non-officiel – a été récemment créé par mes amis de la House of Fans et des passionnés de tous bords s’y sont retrouvés pour parler de Windows, de Surface, de Office, de Xbox etc. et un peu aussi de WMC. N’hésitez d’ailleurs pas à venir nous y rejoindre (Dites que vous venez sur invitation de @Reminov – c’est mon pseudo sur les lieux).

Après cette petite séquence de pub, je partage maintenant la découverte la plus importante d’après son analyse. Celle-ci a permis d’établir qu’avec l’April Creators Update, Microsoft a introduit une modification substantielle dans le traitement des filtres DirectShow. Ce changement conduisait au plantage du Média Center « avant même de récupérer les infos sur le codec DTV » et le « coupable » s’appelle msvidctl.dll. De là à penser que cela a été fait pour cibler WMC il n’y a qu’un pas. La solution est donc simple: la remplacer par une dll d’une version fonctionnelle, et en l’occurrence celle de la version « Fall Creators », après quoi Windows Media Center fonctionnera parfaitement sur April Creators Update. Par contre, bien que la manip soit tout à fait opérationnelle et n’a présenté aucun  effet de bord d’après nos tests, elle suppose tout de même de modifier un fichier système, donc avant de continuer, je tiens à vous rappeler les mises en garde de rigueur: la moindre mise à jour Windows, une commande sfc/scannow etc. identifie le fichier comme un intrus et risque de remettre le « bon » dll.  Alors si vous continuez la lecture, ce sera en toute connaissance de cause et sous votre seule responsabilité, mais je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous indique la manip en 4 étapes :

  1. Cette opération est à réaliser après que votre système ait été mis à jour. Vous devrez par ailleurs réinstaller Windows Media Center. Et avant de la réaliser, je vous conseille d’effectuer une sauvegarde d’image système, sauf si vous êtes à l’aise avec ce type d’opération.
  2. Récupérez le msvidctl.dll ici (vous pouvez aussi le récupérer dans le dossier Windows.old créé lors de la mise à jour). Décompressez-le. Ce fichier provient de mon système et sain, mais je vous conseille toujours de le passer sous antivirus
  3. Prenez possession du fichier msvidctl.dll dans C:\Windows\System32. Vous pouvez pour cela le faire à l’ancienne: Propriétés > Sécurité > Avancé et vous attribuer la propriété du système
  4. Faites un copier coller du fichier récupéré en 1 dans ce dossier. Vous aurez un message d’avertissement que vous êtes en train de modifier un système, cliquez sur OK. Redémarrez l’ordinateur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avant cette manip, vous avez ça:

Et après le « patch » vous retrouverez ça 😀

J’ai testé plusieurs heures cette solution avant de vous partager cet article afin d’éprouver la stabilité du système et identifier des éventuels dégâts collatéraux, mais à part quelques lags sur la lecture des fichiers mkv avec l’appli « Films et TV », je n’ai rencontré d’autres problèmes: les autres applications utilisant le filtre DirectShow fonctionnent correctement. Toutefois, si pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez retrouver la bonne version de la dll et que vous ne l’aviez pas sauvegardé, vous pouvez toujours la récupérer là. Et s’il y a d’autres soucis, n’hésitez pas à le mettre en commentaire ou en parler sur le forum.

Voilà, C’est la bonne nouvelle du jour, on s’était promis qu’on continue alors on le fait. La moins bonne, c’est que, comme d’habitude, WMC va à nouveau être désinstallé de votre système par la mise à jour. Mais vous avez à votre disposition un système de backup que j’avais indiqué ici, donc si ce n’est déjà trop tard, il est encore temps de le faire. L’autre moins bonne nouvelle, c’est que le bug d’affichage en plein écran est toujours là.  Quoi qu’il en soit, un grand merci à Kevin Chalet pour son aide salutaire.

Vous pouvez désormais reprendre la télévision et arrêter votre activité habituelle. A ciao, bonsoir !


EDIT DU 05 MAI 2018:

Après quelques jours de tests, voici les problèmes connus à date selon les retours lus sur les forums ou ma propre utilisation

  • Il n’est plus possible de lire les « vieux » enregistrement TV au format *.dvr-ms, un message d’erreur « Fin de la période d’essai s’affiche »
  • Les émissions enregistrées avec cette version modifiée ne génèrent pas de miniatures, ni dans l’Explorateur Windows, ni dans Windows Media Center
  • Fortes lenteurs dans la navigation dans le menu (mais pas de blocage)
%d blogueurs aiment cette page :