Windows 10 1803 « Spring Creators Update »: le coup de grâce pour Windows Media Center (MAJx2)

Si vous utilisez actuellement la version fait-maison de Windows Media Center sur Windows 10, je vous conseille d’en profiter pleinement car on dirait que des jours plus sombres s’annoncent. En effet, la prochaine mise à jour de ce Système d’exploitation vers la version « 1803 » ou « Spring Creators Update » est annoncée pour Avril 2018 , et d’après le test que j’effectue actuellement sur la version Insider – que ce soit la version 17127 du 20 Mars ou la version 17128.1 sortie le 26 Mars, il n’en sortira plus rien de bon pour notre logiciel Media Center préféré: impossible de lire la TV en direct ni les enregistrements TV au format wtv, un message « Erreur du décodeur » s’affiche systématiquement. EDIT du 27/03: Microsoft vient de sortir la version 17133 qui semble être la version RTM, et le bug est toujours présent.

Vous pouvez essayer de modifier le décodeur utilisé par Media Center dans le registre ou via Decoder Utility, rien n’y fait, ce message d’erreur de la mort s’affiche avec obstination. Ce problème s’ajoute donc à celui apparu depuis la Fall Creators Update, qui empêche de regarder correctement les vidéos en plein écran, à moins de déplacer manuellement tout le répertoire Ehome.

A noter que ce bug affecte uniquement la TV et la lecture des enregistrements TV, les fonctions de lecture vidéo (fichiers mpg, mkv, avi…) ainsi que photo et musique fonctionnent correctement. Je ne sais pas encore si lors de la sortie de la version finale de la 1803 ce sera toujours le cas, mais de tous les précédentes versions de Windows 10, les problèmes constatés sur Windows Media Center se sont toujours avérés définitifs. En revanche, il faut noter que vous pourrez toujours lire vos enregistrements TV (fichiers wtv) sur le lecteur Windows Media Player

Quelle solutions? Pas beaucoup malheureusement, si ce n’est qu’il est sans doute temps de s’orienter de plus en plus vers une alternative, ou de continuer à utiliser le Media Center mais juste pour la lecture vidéo, musique et photo, ce qui le dénue de tout intérêt par rapport à d’autres solutions plus légères et plus récentes, ou de carrément revenir à Windows 7, mais tout en sachant que le compte à rebours vers la fin du support a déjà commencé. Une tentative de la dernière chance serait peut être d’utiliser les services de Standard Codec de Shark007, mais malheureusement, je n’ai pas pu l’essayer sur une version Insider car le logiciel indique qu’il ne « fonctionne que sur une version officielle ». Je réessaierai lors de la RTM donc… En tous les cas, si des solutions sont trouvées, je ne manquerai pas de les partager ici. En attendant, carpe diem vous pouvez toujours décider de différer l’installation de la mise à jour 1803 jusqu’à un délai maximum de un an.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :