Windows Media Center en 2018, on continue…

Après une année 2017 pleine d’émotions en tous genre, je vous souhaite un très belle année Multimédia 2018. En plus de la santé, bonheur et prospérité, j’espère que en cette année 2018, Windows Media Center continuera sa belle aventure, et ce, même si les embûches s’annoncent nombreuses et que beaucoup d’irréductibles commencent à baisser les bras. Et on peut les comprendre. Sur Windows 10 surtout, l’expérience utilisateur devient particulièrement pénible, c’est à croire qu’il y a chez Microsoft un service dédié à faire la veille des fonctions auxquelles nous sommes attachés pour les désactiver petit à petit.

Cela a commencé par la non compatibilité avec le système Hdhomerun Prime: un véritable point de douleur pour nos amis aux US, car leur a privé de la faculté d’utiliser Windows Media Center pour la réception des chaînes premium du câble. Puis il y a ces différents mises à jour Windows, la Creator Update, la Fall Creators Update. Celles-ci deviennent des événements anxiogènes pour l’utilisateur de WMC, car non seulement elles désinstallent systématiquement notre lecteur multimédia favori, mais chaque nouvelle apporte son lot de nouvelles incompatibilités. La dernière mise à jour par exemple ne permet plus d’afficher le voyant d’enregistrement, et provoque de sérieux blocages et lags lors d’une utilisation avec un écran 4K, alors qu’il y a quelques mois encore, je constatais que MC fonctionnait parfaitement avec une telle résolution.

Qu’attendre de 2018 ?

De la part de Microsoft, autant le dire, il n’y a rien à attendre. Contrairement à l’ère Bill Gates et Steve Ballmer, la fantaisie de certains développeurs avait encore droit de cité, ce qui nous donnait droit à toute sorte de créations plus ou moins utiles.

« Mais ça c’était avant ». Car depuis l’ère Nadella, chaque produit qui subit un « decreased usage » – comme le dit si bien Gabe Aul -rejoint immédiatement la liste noire: Windows Media Center, Paint, Windows Live, Windows Phone et Mobile, le service Streaming musical de Groove en ont fait les frais. Et la liste des applis en ballottage défavorable semble s’allonger: Windows Media Player, et même Cortana qui semble aussi sur la sellette. Si vous aviez des doutes sur l’utilisation qui est faite des « statistiques anonymes » envoyées par le service télémétrie de Windows, vous avez ici un exemple de réponse.

Du côté des utilisateurs, les forums continuent à être heureusement actifs, et je suis ravi que quelques uns d’entre vous commencez aussi à utiliser la section forum du blog. Je suis d’ailleurs en train de chercher un système de forum plus avancé afin de notamment bénéficier des fonctions de login et de modération a priori. Il y a aussi le tout projet « Windows 10 Media Center Community » pour développer de nouvelles applis destinées aux utilisateurs Media Center, et celui de XMLTV France qui a redonné des couleurs à nos guides TV TNT déserté par Microsoft.

Bref, autant de nouvelles à la fois bonnes et moins bonnes, qui fera de 2018 une année charnière. En ce qui me concerne, je garderai longtemps mon attachement à Windows Media Center, attachement que je n’ai plus à démonter pour lui avoir dédié un blog entier. Mais par pragmatisme, je ne m’interdirais plus dorénavant de tester d’autres solutions, comme je l’ai déjà fait avec Schisbopvr , Captivty, alors si vous en avez d’autres et que vous souhaitez partager ici, n’hésitez pas à m’en faire part.

%d blogueurs aiment cette page :