Windows 10 Fall Creators Update: Microsoft a-t-il désactivé la compatibilité de Windows Media Center aux écrans UHD – 4K?

Comme je l’ai indiqué dans cet article, la dernière version 1709 de Windows 10 ou « Fall Creators Update » semble avoir provoqué des bugs sur la performance de certains jeux ou applications lorsque ceux-ci sont affichés en plein écran. Ces bugs affectaient notamment les utilisateurs d’ecrans avec une résolution très élevée du type 4K UHD, ou – comme celle dans mon cas – la Surface Pro 4 avec 2736×1824: affichage d’un écran noir, forte lenteur, voire le blocage de l’application ou du jeu. Et parmi ces applications concernées figure, ô surprise, Windows Media Center.

D’ailleurs, comme l’indique le post de Rémy dans la section forum du site, un intervenant Microsoft a reconnu ce problème comme étant un effet de bord de FCU « lorsque l’appli ou le jeu en question utilise Direct X 9 ». Effectivement, Microsoft a publié depuis un correctif officiel, ce qui confirme bien que le problème n’était pas qu’une vue de l’esprit. Selon le changelog du correctif, il est en effet indiqué « Résolution d’un problème de dégradation des performances lorsque les utilisateurs exécutent des jeux et applications Microsoft DirectX 9 en mode plein écran ».

J’ignore ce que ce correctif donné sur ces « applis et jeux concernés », mais malheureusement, force est de constater que depuis, il n’a rien résolu en ce qui concerne Windows Media Center. Et toutes les autres manipulations proposées dans divers forums sse sont avérées vaines (enregistrer WMC comme jeu, désactiver l’optimisation en plein écran, ou de remplacer la mise à l’écran PPP élevée…).

Actuellement donc, la seule solution de contournement, si vous êtes concernés, est de visionner la TV ou ses enregistrements en mode fenêtre, recourir à des solutions tierces comme The Maxifier (qui permet de configurer l’affichage de MCE avec une résolution non standard, lui permettant ainsi de recouvrir toute la fenêtre de l’écran, sans qu’il soit considéré par Windows comme en « plein écran ». Des solutions certes pas nominales, car en dehors d’elles, l’autre solutions serait … ne plus utiliser Windows Media Center. En revanche, et pour finir sur une note positive, le bug a épargné les utilisateurs du Media Center sous Windows 7 et 8(.1) – même ceux qui ont un écran à résolution très élevée, ainsi que ceux sous Windows 10 qui ont des tailles plus standards. Espérons que ça dure.

%d blogueurs aiment cette page :