Captvty: un très bon logiciel TV tout-en-un

Avec cet article, je vais réparer une vieille erreur, celle de n’avoir pas eu le temps jusqu’ici de parler d’un très bon logiciel pourtant en avant garde du multimédia et de la TV domestique: il s’appelle Captvty, conçu par Guillaume.

Le logiciel permet naturellement de regarder la TV en direct (les principales chaînes de la TNT et quelques chaînes belge et suisse) en mode OTT, ce qui attire déjà ma sympathie, mais c’est surtout un très bon agrégateur des différents sites de catch up/Replay TV, et c’est ici que Captvty marque sa différence: TF1 Replay, France TV replay, Canal, M6 Replay etc. tout y est. En fait, ce sont les mêmes programmes disponibles publiquement sur les sites respectifs de chaque chaîne concernée: mais tel Google le fait avec les contenus Web, Captvty le fait avec ces émissions TV mises à disposition en « open data », et sont ainsi scannés et centralisées  sous une même interface.

Tout d’abord l’installation: ici pas de chichis, le fichier d’installation est autoextractible, et peut être stocké sur n’importe que disque ou dossier désiré par l’utilisateur.

Le logiciel peut être extrait dans n’importe quel dossier. Ce dossier sera par la suite celui où il stockera les émissions que vous enregistrerez, mais cette configuration est modifiable dans le menu « Options »

L’expérience utilisateur avec Captvty est surprenant de simplicité, que j’essaie de résumer en quelques captures d’images ci-dessous: lancez le fichier Captvty.exe, vous êtes accueilli par cet écran: un clic sur chaque chaîne affiche la liste des émissions disponibles. Un clic droit permet d’autres options, notamment la TV en direct.

L’écran d’accueil de Captvty

Ces programmes (généralement les émissions de la semaine en cours et précédente) sont présentés sous forme de liste par chaîne. Bien évidemment, il ne faut pas s’attendre aux programmes TV premiums, les films ou autres émissions accessibles en crypté: on est dans le monde de la télévision, ça n’aura échappé à personne. Autre chose aussi, ne cherchez pas à modifier la qualité ou la résolution vidéo: celles-ci sont définies (imposées?) par les sites d’origine, et la plupart seront malheureusement en SD, histoire peut être de rappeler que pour avoir la meilleure qualité, rien ne vaut la fidélité (et la rentabilité) à la chaîne d’origine :(. En tout cas Captvty permet non seulement de visionner ces émissions à volonté (tant qu’ils sont bien évidemment disponibles sur leur site d’origine), mais surtout de les enregistrer sur le disque au format .ts,  avec la même résolution que celui proposé par le site d’origine (allant du SD au Full HD 1080i).

La TV en direct sur Captvty

Options proposées lors du téléchargement d’une émission

D’ailleurs, Guillaume a profité de cette fonctionnalité pour étendre les possibilités du logiciel: Captvty permet d’enregistrer une vidéo Youtube ou Dailymotion (au format max de 720p toutefois).

Enregistrement d’une vidéo YouTube dans Captvty

En conclusion, Captivity n’est pas vraiment Media Center (en fait pas du tout) c’est pour cela j’avoue que je ne m’y suis pas arrêté de manière naturelle, et il n’est pas totalement un lecteur TV en direct non plus: mais c’est une belle innovation qui mérite d’être mieux connue et promue. Tout le monde parle de Molotov TV, mais objectivement, Captvty a eu la primeur de l’idée d’une grille TV à la demande, alors je lui souhaite longue vie et encourage tous les adepte de HTPC et Media Center à l’adopter massivement, alors RDV dès maintenant sur http://captvty.fr

 

 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :