Regarder les chaînes TV d’Orange via Windows Media Center avec Hauppauge Colossus (MAJ)

Après avoir été longtemps abonné au câble, je suis donc passé il y a quelques temps à la Fibre chez Orange, et c’est l’occasion pour nous de tester – comme on l’a fait avec La Box l’utilisation de la carte capture Hauppauge Colossus pour pouvoir contrôler les chaînes TV d’Orange  et bénéficier du timshifting, du pilotage avec la télécommande Média Center, de l’enregistrement TV au format wtv en Full HD 1080i etc.  Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le test concluant !

Pour ceux qui veulent revoir l’installation ou la configuration de la Hauppauge Colossus, je vous renvoie au tuto collector de ZZdez qui – même s’il a été écrit pour La Box de Numéricable -est en tous points utilisable ici. Car, que ce soit avec La Box ou le décodeur TV d’Orange et à quelques nuances près (voir les fichiers que je partage ci-dessous) le principe, le branchement, et le mode de fonctionnement sont exactement les mêmes. Attention tout de meme car le site maisondunumerique.com auprès de qui ZZdez s’est procuré la carte n’existe plus, j’ai mis a la place un lien Amazon, mais il faut savoir que cette carte, bien que parfaitement opérationnelle sur Windows 7, n’est plus officiellement commercialisée et se fait de plus en  plus rare.

Avant toute chose, ce tuto est entièrement réalisé avec un décodeur de génération plus ancienne (une UHD 87 et une UHD 90). Pour le décodeur TV4, même si la carte Colossus arrive à capter l’image correctement, il semble y avoir une spécificité propre à ce décodeur qui déforme systématiquement les touches envoyées par la télécommande Media Center: par exemple au lieu d’envoyer les chiffres 12, il compose 122… et ce , alors que les mêmes séquences sont restituées fidèlement et reconnues par les décodeurs d’ancienne génération. De toutes façon, le vrai avantage – et non des moindres j’en conviens – du décodeur TV4, si tant est que vous recevez la TV par la Fibre, c’est d’avoir les chaînes en UHD. Mais comme la carte Colossus se limite au format 1080i pour l’acquisition vidéo, et que ca fonctionne tres bien via la TV par ADSL qui est le cas de plus de 80% des abonnés, c’est deja tres bien.

Je rappelle aussi que la Hauppauge Colossus ne fonctionne que sur un OS Windows 7. Le pilote existant est incompatible avec Windows 8(.1) et a fortiori avec aucune version « fait maison » de MCE pour Windows 10.

L’apprentissage de la télécommande était un peu fastidieuse. Mais j’ai tout de même réussi à configurer le tout correctement, et pour ne pas que vous ayez à galérer de la même manière, voici deux fichiers utiles a telecharger:

  • le fichier HCBlast.ini qui est le fichier pré configuré d’une télécommande d’un décodeur TV Orange, à placer dans C:\Windows (et nulle part ailleurs, et sans effectuer d’autres manip): c’est ce fichier qui sera systematiquement lu par le système pour interpréter la séquence de touches que vous appuyez et le transfome en code à envoyer au décodeur TV
  • le fichier xml qui contient la liste des chaînes TV d’Orange mis à jour à Août 2017 à mettrevdans C:\ProgramData\Hauppauge\Mediacenterservices. Vous y trouverez les chaînes incluses dans le bouquet de base, celles du bouquet famille, découverte, cinéma séries…Par contre, ne m’en voulez pas car je n’y ai pas repris les chaînes étrangères ou les chaînes un peu exotiques comme Astro Center ou M6 Boutiques. Si vous en êtes un fan, libre à vous de les ajouter dans ce fichier xml 🙂

Vous pouvez retrouver ces deux éléments en cliquant sur ce lien (fichier 7zip)

En ce qui concerne le Guide TV, j’ai utilisé les données EPG123 pour ce test. Mais une (bonne) surprise semble être actuellement en préparation côté Guide XMLTV France, je ne manquerai pas de vous en informer bien  évidemment. Dernière info qui vous sera utile pour positionner le relai infrarouge: le capteur des décodeurs UHD 87 ou 90 est tout bonnement le bouton à droite de la montre, il faudra donc coller le relai juste au dessus pour que ça fonctionne.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon visionnage. Pour compléter votre expérience, n’hésitez pas à recourir à l’excellente app My Media Center de Ceton Corp pour piloter via votre tablette ou Smartphone (Android ou IOS) le média center à distance.

EDIT du 28/10: Il manque dans le Guide EPG123 plusieurs chaînes de la TV d’Orange, que je viens de signaler aux équipes Schedules Direct. En attendant leur intervention, vous pouvez trouver certaines de ces données dans les lineup SFR-Numericable ou Canalsatellite

EDIT du 12/11: les équipes SD ont rajouté la plupart des chaînes manquantes que j’ai signalé le 28/10. A date, presque toutes les chaînes de la TV d’Orange sont donc disponibles dans le Guide EPG123, il manque donc plus que les chaînes ci-dessous:

27 Franceinfo
57 PARAMOUNT DECALE
83 ELLE GIRL
97 PIWI+
101 DISNEY ENGLISH
106 NICKELODEON+1
115 ULTRA NATURE HD
130 DISNEY NATURE HD
136 MUSEUM CHANNEL

EDIT N°2 du 12/11: profitez des bons plans proposés par la TV d’Orange à compter de ce 16/11 pour mettre en place cette expérience

Si vous avez des questions ou des soucis de réception ou de configutation, n’hésitez pas à en parler dans la section dédiée du forum

%d blogueurs aiment cette page :