Installez Windows Media Center sur Windows 10 Fall Creator Update 1709 (MAJ)

Si vous avez installé la dernière mise à jour de Windows 10, aussi appelée « Fall Creator Update » ou « version 1709 », récemment publié par Microsoft (depuis le 17 Octobre 2017), et que vous êtes en même temps un irreductible utilisateur de Windows Media Center, vous êtes entré dans la nouvelle saison de la série « WMC must die » écrit par Microsoft, et de sa parodie « WMC will never die » écrit par les fans 🙂

Car bien évidemment, comme on peut le voir sur les forums de Thegreenbutton.tv ou Mydigitallife.net, cette mise à jour empêchera Windows Media Center de fonctionner: après que vous aurez rebooté le PC, il ne se passera juste rien lorsque vous cliquerez sur le mythique bouton vert, il vous faudra le désinstaller et le réinstaller. Ce bug – qui n’est guère une surprise – m’a été d’ailleurs signalé par mail par plusieurs d’entre vous.

La bonne nouvelle, c’est que Windows Media Center fonctionne très bien sur la Fall Creator Update, comme en témoigne mon installation, mais pour cela il a fallu jouer à malin, malin et demi. La démarche est simple: avant d’installer la mise à jour Windows 10 Fall Creator Update, pensez à désinstaller au préalable Windows Media Center en lançant la commande uninstaller.cmd que vous trouverez dans le package d’installation 8.8.1. Lancez ensuite la mise à jour Fall Creator, puis relancez l’installation de WMC. Profitez en pour mettre à jour le guide TV avec xmltv France voire avec EPG123 si vous utilisez d’autres chaînes que la TNT.

Si vous avez déjà installé la FCU, et que Windows Media Center ne fonctionne plus, ce n’est pas perdu: vous pouvez effectuer la même manipulation, j’ai essayé dans cet ordre, le même que celui indiqué dans le tuto d’origine, et ça fonctionne bien. Un inconvénient tout de même, lors du premier lancement, le Media Center fait monter la charge CPU à presque 100%, ce qui a provoqué de multiples blocages, mais en laissant tourner le logiciel pendant un petit moment (chez moi plus de15min), cette charge est revenue à la normale :

Il faut bien utiliser le même package que celui utilisé lors de l’installation avant la mise à jour Fall Creator Update (dans mon tuto c’est toujours le package 8.8.1 qui est utilisé).

– Lancer en tant qu’administrateur le fichier Uninstaller.cmd puis redémarrer le PC

– Lancer en tant qu’administrateur le fichier TestRights.cmd

– Lancer en tant qu’administrateur le fichier InstallBlue.cmd

EDIT DU 01/11/2017: Windows Media Center sur Windows 10 Fall Creators Update, problèmes et solutions

Grâce aux retours de certains d’entre vous ainsi que des posts sur divers forums, voici quelques problèmes constatés sur Windows Media Center suite à la mise à jour Fall Creators Update ainsi que les solutions disponibles:

1 – Problèmes à l’installation:

Si vous utilisez un antivirus, pensez à le désactiver ainsi que Windows Defender le temps de l’installation (merci à Sam B). Bien évidemment, si la manip vous inquiète, rien ne vous empêche de scanner le fichier .7z avant de le décompresser. Si ça bloque toujours, essayer d’effacer toute trace d’installation précédente en utilisant ResetSettings.cmd  et de réessayer une nouvelle installation.

2 – Problème de blocage en plein écran sur certains modèles de laptops d’écrans à résolution élevée

Voir ici

Plusieurs utilisateurs indiquent que, dans le cas d’une utilisation sur un PC portable, Windows Media Center se bloque lorsqu’il est lancé en mode plein écran. Il semble que les fonctionnalités liées au mode jeu soient en cause, et pour solutionner ce problème il faut déclarer Windows Media Center comme jeu (Win+G)(merci à Rémy K.)…

3 – Le témoin d’enregistrement TV  ne s’affiche plus

Autre problème constaté: l’icône rouge ne s’affiche plus lorsque vous lancez un enregistrement TV. Personnellement, ça me gêne pas, mais vous pouvez toujours tester ce script VBS posté sur le forum mydigitallife qui semble résoudre ce symptôme

 

Si vous avez des problèmes liés à Fall Creators Update, merci de ne pas les mettre en commentaire, mais dans la section dédiée de notre tout nouveau Forum 

 

  • Sam Bell

    Impossible à ré installé depuis créator W10 , cordialement

    • Il faut bien utiliser le même package d’installation que celui utilisé lors de l’installation (dans mon tuto c’est toujours le package 8.8.1 qui est utilisé)
      https://www.datafilehost.com/d/dATEdFTsTD
      – Lancer en tant qu’administrateur le fichier Uninstaller.cmd
      – Redémarrer le PC
      – Désactiver l’antivirus
      – Lancer en tant qu’administrateur le fichier TestRights.cmd puis InstallBlue.cmd
      – Redémarrer le PC
      J’ai essayé sur ma SP4 après la mise à jour Fall Creator et ça fonctionne bien. Tiens nous au courant

    • Merci SVP de ne pas poster le même commentaire sur plusieurs articles

      • Sam Bell

        Très bien , c’est bon !
        Le média center fonctionne , en désactivant malwarbyte et defender .Merci
        Cordialement .

        • Tant mieux, ca confirme donc ce que j’ai proposé dans l’article (le mien est bitdefender), mais defender est déjà désactivé, je vis proposer ta solution aux utilisateurs qui m’a remonter le même souci par mail et si ça fonctionne je vais modifier l’article pour proposer aussi de désactiver le defender ?, content que ton WMC soit revenu a la vie!

          • Sam Bell

            Oui , j’avais essayé longuement sans résultats et en désactivant la protection en tant réel de défender et malwarbyte , bingo du premier coup !
            Encore merci pour cette solution , je l’utilise pour mon tuner tnt , au pire j’avais pouchin tv .Allez bonne soirée et merci

%d blogueurs aiment cette page :