XMLTV France: un tout nouveau fournisseur de Guide TV Media Center (MAJ)

Après quelques temps d’absence estivale, Windows Media Center est de retour. Et quel retour! Car Romain, le créateur du site XMLTV France, nous fait part de sa toute nouvelle solution pour alimenter le Guide TV du Media Center, et je tenais partager la nouvelle à tous les lecteurs du blog. Car le service fournit des données très complètes et riches (images, nom et numéro des séries…), français (une grosse qualité vs le guide Schedules Direct), et surtout, il est entièrement gratuit. Le principe est simple et toujours le même: le site fournit un fichier xmltv avec des données provenant directement des données en open data (en l’occurrence celles de Télérama). Une très bonne nouvelle en somme en ces temps où le guide Microsoft est de plus en plus moribond…

Pour le logiciel de téléchargement, on conseille pour ce tuto MCImportXMLTV, qui, même s’il est en anglais, est très simple d’utilisation. Vous pouvez le télécharger ici http://mcefun.nrossen.dk/page/Downloads.aspx

Une fois après avoir téléchargé et installé MCImportXMLTV, voici quelques réglages de base à faire:

  • Avant tout, il est conseillé de faire une « clean install » du Media Center (Signal TV > Configurer le signal TV). Pour avoir utilisé le Guide EPG123 auparavant, j’ai eu un message d’erreur lors de l’import du guide XMLTV France, mais la clean install a résolu le souci.

Ceci fait, allez sur l’onglet « Basic Settings »:

  • Dans le champs « path to XMLTV Data », mettez « http://www.xmltv.fr/guide/tvguide.xml »

Les autres options, comme TVDB.com settings vous permettent d’importer des données supplémentaires pour enrichir le Guide (notamment images), mais celui de XMLTV.fr le fait très bien, donc inutile d’en faire plus.

  • Puis sur l’onglet « Advanced Settings », et cochez les 4 premières case. La dernière sert à récupérer les logos des chaînes, mais ceux ci ont un rendu assez médiocre dans MCE, mieux vaut les renseigner manuellement à l’onglet « channel settings »

  • Cliquez sur « fetch and import », vous verrez alors une invite de commande s’afficher avec l’avancement de l’import.
  • A la fin, lorsque vous verrez le message « Starting Windows Search Indexer so it can index new entries… », patientez quelques instants même si rien ne semble se passer et ne fermez pas la fenêtre, elle se fermera toute seule à la fin de l’opération

Enfin, pour automatiser la mise à jour, allez à l’onglet Tools, spécifiez l’heure à laquelle vous souhaitez que la tâche s’exécute, et cliquez sur « Create Task »

Et voilà! désormais, votre guide Media Center est désormais bien fourni avec des données riches et à jour, et contenant la mention « HD » pour les programmes diffusés en haute définition. Une petite remarque cependant, les catégories de couleur du guide semblent fonctionner uniquement sur quelques programmes, mais ceci n’a rien de rédhibitoire.

EDIT DU 14/11: Bonne nouvelle, en à peine quelques semaines d’existence, une première amélioration est désormais disponible: les couleurs par catégorie. Enjoy !

Merci à Romain et au site http://www.xmltv.fr

 

%d blogueurs aiment cette page :