Google lance Youtube TV aux Etats-Unis, bientôt un autre fournisseur TV OTT en France?

Au moment même où Molotov TV fête son millionième utilisateur, on apprend que Google a lancé depuis le 05/04 dernier sa propre offre de TV OTT (« over the top » ou « sans passer par le décodeur »): des chaînes TV à la carte totalement indépendants de l’offre TV du FAI ou du câblo opérateur. Pour le moment réservé aux US, le service est en test uniquement dans les grandes métropoles comme San Francisco, Los Angeles, Chicago ou New York. A la différence de notre Molotov TV nationale, l’offre YouTube TV ne possède pas de bouquet de base gratuit: elle est uniquement uniquement payante à 35 dollars/mois, avec le premier mois offert, et donne accès à près de 40 chaines comme indiqué dans ce twit:

 


Capitalisant sur le service de vidéo en ligne, le nouveau service est accessible via le navigateur à l’adresse https://tv.youtube.com/welcome ou via une app Androïd et IOS. L’utilisateur bénéficie d’office d’un « DVR illimité « (digital video recorder, possibilité d’enregistrer les émissions, series ou films). J’ignore pour le moment si l’enregistrement est réalisé dans le cloud comme les « bookmark » de Molotov, ou s’il sera – on le souhaite – disponible sur le device de l’utilisateur. Peu de chance par contre à ce qu’une app Windows Store voie le jour, il ne faut pas qu’on se fasse d’illusion dessus.

Et la France?

Pour le moment, le service n’est pas encore disponible en France, mais gageons que à terme, il le sera pour rejoindre la guerre des offres OTT que se lancent les OCS, CanalPlay, SFR Play, Molotov etc, et pour le plus grand bien du télé spectateur. Le seul hic je dirai, c’est le prix: malgré l’apparente qualité de l’offre et à moins de proposer un contenu premium introuvable ailleurs, je doute qu’un consommateur français habituée à des offres plafonnant à 9,99euros mensuels soit prêt à débourser 35 dollars ou équivalent, un prix plus imposé par les ayant droits dans le cadre de l’enregistrement illimité que par le contenu même du bouquet …

%d blogueurs aiment cette page :