Microsoft met gratuitement à disposition son Codec MPEG2 (plus besoin du lecteur DVD Windows pour la TV en direct)

Est ce un effet collatéral du bad buzz provoqué par la mise à jour KB4013429 (voir ici et ici)? Toujours est il que depuis quelques temps, Microsoft a mis en ligne via le Windows Store une version standalone de son décodeur MPEG-2. Ce décodeur était disponible uniquement pour ceux qui possèdent l’app Lecteur DVD Windows (vendu 14,99€ ou gratuit pour ceux qui ont effectué la migration à partir de Windows 7 ou de Windows 8 avec Media Center).

Entre autres fonctions, et non des moindres, cette extension permet de « les fichiers vidéo MP4 ou MKV » ( … ) « ainsi que les vidéos portant une extension de fichier, mpeg, .mpg, .ts, .m2ts, .mkv et .avi ». Pour nous autres utilisateurs de Windows Media Center, c’est ce codec qui décode le flux TV en direct, et qui permet de lire les Enregistrements TV avec l’extension wtv, on apprécie le geste.

Pour télécharger l’extension, cliquez sur l’image, vous serez redirigé vers le Windows Store

 

Sur le package 8.8.1 que nous utilisons actuellement pour installer Windows Media Center sur Windows 10, le Lecteur DVD Windows est automatiquement installé: vous n’avez donc rien à faire – et a priori pas besoin de télécharger l’extension, car vous possédez déjà le codec requis. Mais cette information peut surtout intéresser ceux qui par mégarde auraient supprimé cette app lecteur DVD de leur système.

Détail important pour terminer: l’extension « ne permet pas la lecture de DVD pour des lecteurs optiques », pour lesquels l’utilisateur doit donc toujours acquérir le Lecteur DVD ou un logiciel tiers comme PowerDVD.

 

  • Salah Rabe

    Quelle générosité^^ mais en fait il suffit juste d’installer un pack de codecs comme celui de Shark007 et là plus aucun souci de fichier non lu.