Windows 10: la mise à jour cumulative KB4013418 et KB4013429 du 14/03 fait planter Windows Media Center, voici la solution (MAJ 19/03)

NOTA: Le bug relaté dans cet article a fait l’objet d’une mise à jour publiée par Microsoft depuis le 20/03, plus de détails dans ce nouvel article.

Ceux qui, comme moi, ont installé en toute confiance la dernière mise à jour cumulative de Windows 10 publié le 14 Mars (incluant notamment les mises à jour KB4013418 et KB4013429) ont du s’apercevoir du méchant cadeau qui l’accompagnait: le plantage systématique de notre bon vieux Windows Media Center, accompagné du message « Windows Media Center a cessé de fonctionner, Windows recherche une solution au problème ». Ce bug apparaît en essayant la lecture de fichiers mkv, TV direct etc, seule la lecture de musique et des fichiers images fonctionnent. En cause: le fichier CompPkgSup.dll modifié par la mise à jour et qui provoque ce plantage. Si ces actions de harcèlement bugs répétitifs ne viennent pas à bout de votre attachement à WMC, alors voici la solution à suivre en 3 étapes et qui vous permettra de repousser l’attaque jusqu’à la prochaine, testé fonctionnel sur la version 8.8.1 🙂 Attention toutefois, cette manip modifie les fichiers système, donc avant d’aller plus loin je vous conseille de faire une sauvegarde de votre image système ! D’ailleurs, avant de continuer, je vous recommande de prendre connaissance de la mise à jour publiée le 20/03 et qui permet officiellement de résoudre le problème

 

1- Allez dans C:\Windows\System32 et prenez contrôle du fichier CompPkgSup.dll (clic droit Propriétés >Onglet Sécurité). Si vous n’êtes pas à l’aise avec la manoeuvre (comme moi qui ait du me débrouiller comme une quille car par trois fois je n’y suis pas arrivé), vous pouvez faire une petite manipulation dans le registre en générant un fichier .reg comme indiqué sur Windowscentral.com et qui créera un nouveau menu « take ownership » dans le menu contextuel de l’explorateur Windows: grâce à cette manip, j’ai pu prendre le contrôle du fichier en un clic!

2 – Téléchargez l’ancienne version du fichier qu’un de nos amis fan a mis à disposition ici  puis décompressez le. Si vous êtes du genre méfiant, vous pouvez toujours faire une restauration système ou supprimer la mise à jour et mettre de côté votre propre fichier avant de la lancer à nouveau.

3 – Copiez le fichier dans System32 puis collez le dans le dossier C:\Windows\System32. Vous aurez l’habituel avertissement de Microsoft qui vous prévient que vous êtes entrain de modifier un fichier systèmeet que si vous continuez vous courrez droit vers Fukushima, mais comme vous tenez plus à faire fonctionner Windows Media Center qu’autre chose, alors cliquez promptement sur oui. Et voilà, c’est tout: votre Media Center devrait maintenant ressusciter d’entre les morts.

EDIT: En parcourant le forum, il apparaît que Windows Media Player est aussi affecté par le problème. Fort heureusement, le fichier zip contient aussi le fichier nécessaire (celui dans le dossier Syswow64 est à copier/coller à son tour dans le dossier C:\Windows\SysWOW64). 

EDIT DU 16/03: De nouveaux posts sur le forum Microsoft indiquent que le bug affecterait tout ce qui utilise le codec Microsoft MPEG2: le logiciel Plex semble ainsi concerné, le lecteur DVD Windows et même l’explorateur Windows si on affiche les vidéos en mode miniature…La bonne nouvelle donc, c’est que Microsoft va devoir produire un correctif, car pour une fois, utilisateurs de Media Center ne sont pas les seules victimes.

EDIT DU 19/03: Microsoft vient de publier une mise à jour sur son site indiquant être au courant du problème causé donc notamment par le KB4013429, et affirmant qu’un « correctif sera publié dès que c’est prêt ». A la bonne heure.

Lorsque cette mise à jour sera prête, n’oubliez pas de corriger votre système en lançant la commande SFC/ Scannow avant de lancer Windows Update pour éviter un problème. Plus d’infos ici: https://support.microsoft.com/en-gb/help/4013429/windows-10-update-kb4013429

Bien évidemment, cette solution est temporaire, et, à moins de désactiver les mises à jour, rien ne nous met à l’abri d’une surprise ultérieure qu’on nous enverra par le biais de Windows Update. D’ailleurs, ce bug est d’autant plus surprenant que personne, ni même les testeurs du programme Windows Insiders ne l’ont vu venir. Mais en attendant, on retrouve notre beau WMC et le reste on verra bien, il y aura forcément toujours une solution!

 

Source: mydigitallife.info

%d blogueurs aiment cette page :