Lire un fichier MKV avec pistes audio et sous titres avec Windows 10 Media Center (MAJ importante)

Je vous avais indiqué dans cet article le cadeau que Microsoft nous a accidentellement offert: pouvoir lire les fichiers mkv nativement par Windows Media Center. Mais comme Spikulu nous a fait remarqué dans son commentaire, ce cadeau n’est pas fourni avec toutes les options du produit: il n’est effectivement pas possible par ce moyen de choisir la langue audio ou le sous-titres disponibles sur ce type de fichier. Pour ce faire, il faut passer par un logiciel tiers:

1ère solution: avec Standard Codecs

C’est la solution la plus simple d’autant qu’elle est gratuite. Pour cela, si vous ne l’avez pas encore fait, il faut télécharger et installer le pack de codec K Lite (la version basique suffit: attention lors de l’installation, le logiciel vous propose d’installer un add on publicitaire ou un truc dans le genre, c’est un malware, ignorez le). Par respect pour le dév Shark007 qui m’a aidé à trouver cette astuce et pour éviter ce problème de malware, je retire Klite de ce tuto et le remplace par Standard Codecs que vous pouvez télécharger sur le site Majorgeeks.com (il se peut que lors de ce téléchargement vous ayez un message d’avertissement Windows Smartscreen, pas de panique, c’est juste que le fichier est tout nouveau et pas encore beaucoup téléchargé, et par mesure de précaution, Windows lance cet avertissement. Vous pouvez y passer outre en cliquant sur « Exécuter quand même »)

Après l’installation ouvrez la fenêtre de configuration correspondant à votre version de Windows (64 bits ou 32 bits, ou les deux si vous n’êtes pas sûrs), puis sur l’onglet « mkv », cochez la case « disable Media Foundation for MKV »

2016-09-19-2 2016-09-19-1

Cliquez sur « Exit »

Par la suite, lorsque vous ouvrez un fichier mkv avec Windows Media Center, l’icône LAV Splitter blanche apparaît dans la barre de notifications (en bas à droite – si elle n’est pas visible, cliquez sur la petite flèche), faites un clic droit dessus et vous aurez le menu permettant de choisir la langue et le sous titre 🙂

2016-09-18

2ème solution: Power DVD

C’est une solution qui a comme inconvénient (majeur)d’être payant, mais elle est intégrée à Windows Media Center: le choix de la langue ou des sous titres peuvent être effectué avec votre télécommande.

Quelques pré requis:

Après l’installation de PowerDVD, vous verrez apparaître le menu « Cyberlink PowerDVD » {Lire un disque Blu-Ray}. Cliquez sur ce menu pour lancer le lecteur.

2016-09-12-3

Ceci fait, cliquez sur « Cinémathèque » à droite de l’écran

2016-09-12-4

Cliquez sur « Parcourir plus »:

2016-09-12-5

Et recherchez le fichier mkv à lire:

2016-09-12-6

Et vous pouvez ainsi bénéficier du choix de la piste audio et des sous-titres:

2016-09-12-7

2016-09-12-8

Et pour rappel, PowerDVD 14 s’intègre si bien dans Windows 10 Media Center que tous les paramètres de configuration (affichage, audio, TrueTheater…)  sont disponibles en cliquant sur la roue en haut à droite:

2016-09-12-10

3 ème solution (non testée):

D’après un lecteur du site, on peut aussi choisir la langue et les sous-titres MKV avec le logiciel MediaControl. N’ayant encore pu le tester, je ne sais ce que cela donne. En tous cas, si vous voulez essayer, le fichier se télécharge ici (merci à Jérôme L. pour le conseil).

  • pour info, ceux qui n’ont pas PowerdDVD, je les invite à regarder ce thread http://shark007.net/forum/Thread-MKV-Subtitles-not-displaying

  • Spikulu

    Salut,

    A priori la dernière version de power DVD, la 16, ne s’intègre plus sur mediacenter ?
    Quelqu’un peut confirmer ? Pour info, je suis toujours sur Windows 7, 32 bits.
    Merci par avance.

    Spikulu

    • Salut

      Effectivement il ne s’intègre plus (Windows 7 X64 et Windows 10 Pro pour moi). Pour ceux qui veulent continuer à l’utiliser avec le Media Center, il faut rester avec la version 14 (max)

  • Salut

    Effectivement il ne s’intègre plus (Windows 7 X64 et Windows 10 Pro pour moi).

%d blogueurs aiment cette page :