« Recorded TV HD »: Enrichir votre bibliothèque de TV enregistrée (Maintenant gratuit!)

Amis amateurs et fans de Windows Media Center, voici un tweet qui m’a fait plaisir et je tenais à vous partager l’info de ce pas: « Recorded TV HD », jusque là payant (la licence était de 20$) est désormais entièrement gratuit!

Pour ceux qui ne le connaissaient pas (dont moi j’avoue, jusqu’à ce que j’apprenne qu’il était devenu gratuit;) ), ce logiciel permet d’organiser et d’enrichir votre bibliothèque d’enregistrements TV (qu’on peut trouver sympa mais trop basique avec ses fichiers .wtv ou .dvr-ms) – et cela, grâce à des pochettes de films téléchargées via la base de données thetvdb.com.

Conçu à la base pour la version Windows 7 et 8 de Windows Media Center, je peux d’ailleurs confirmer qu’il fonctionne aussi parfaitement Windows 10 (Anniversary Update avec la version 8.8 de Windows Media Center). Un petit inconvénient par contre, c’est que, comme beaucoup de logiciels dédiés à WMC, Recorded TV HD est entièrement en anglais. Mais la configuration par défaut est amplement suffisant pour la plupart des cas, donc ça ne devrait pas être rédhibitoire, alors on peut sauter le pas sans hésiter 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour l’installation, ça se passe ici puis suivez simplement l’assistant:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la fin de l’installation, cochez la case « Launch Settings Program » – qui vous permettra de lancer l’interface de configuration, puis cliquez sur « Finish ». Lors du premier lancement, vous aurez un message vous indiquant que le programme est en version d’essai et vous propose de l’activer, cliquez sur « Oui » et renseignez la clé de produit qui est fourni sur le site de Record TV HD 4DFE-HJUM-GQAS-C67N-HNKO:

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le logiciel est maintenant disponible sans limitations. Pour effectuer vos réglages, il faut préalablement arrêter le service en cliquant sur « Stop Service ». Mais comme indiqué plus haut, les réglages par défaut devraient fonctionner pour la majorité des configurations. La seule chose à renseigner est peut être votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Windows (celui du PC sur lequel vous utilisez le logiciel), si celui-ci est prévu pour accéder à la bibliothèque TV enregistrée d’un HTPC distant. Par exemple, si votre PC va « piocher » des fichiers wtv ou dvr-ms sur l’ordinateur \\PC_distant\TV enregistrée, c’est bien votre compte local qu’il faut renseigner et nom le compte de PC_distant.

2016-09-07-5

Configuration de Recorded TV HD avec une utilisation des fichiers du PC local

 

2016-09-08-16

Configuration pour une utilisation avec accès à des fichiers distants (ici avec un compte Microsoft)

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Save Settings », et vous pouvez lancer Windows Media Center.

Sur certaines configurations (je l’ai eu sur Windows 7 et pas sur Windows 10), vous pouvez avoir un message de sécurité. Il suffit de cliquer sur « Voir maintenant ».

2016-09-08-7

 

Vous remarquerez par la suite un nouveau menu nommé « Recorded TV HD »:

2016-09-08-10

Si vous avez une grande quantité de fichiers TV, il faudra patienter un peu au premier lancement le temps que le logiciel constitue la base de données et mette à jour les images de vos films. Vous remarquerez aussi que ces images sont celles des versions anglaises, mais c’est toujours mieux que la miniature qu’il y avait par défaut dans Windows Media Center. Quelques captures d’écrans (Windows 7 et 10):

2016-09-08-17

2016-09-08-14

2016-09-08-13

2016-09-08-12