Streamer votre source TV sur Internet avec Hauppauge Colossus

 

Si vous êtes possesseur d’une carte capture Hauppauge Colossus, sachez qu’il est possible de diffuser en direct votre flux TV en streaming, en utilisant un service de diffusion en continu comme Ustream. L’avantage immédiat, c’est que vous pouvez ainsi visualiser ce flux à partir de n’importe quel ordinateur ou Smartphone connecté à Internet, voire les deux à la fois (j’ai testé un streaming simultané sur mon PC et sur mon mobile Android et ça fonctionne parfaitement).

2016-08-21 (7)

Mais auparavant, quelques avertissements d’usage:

  • Tout le monde sait qu’en testant ce dispositif, ce sera pour votre usage strictement personnel dans le but de vous amuser (et galérer sur Google si jamais ça marche pas) !
  • Ensuite, vous ne pourrez diffuser qu’une seule chaîne à la fois, la même que celle en cours de diffusion sur votre décodeur TV.
  • Le pilote nécessaire est différent du pilote qui permet d’utiliser la capture Windows Media Center (voir le tuto correspondant ici et ici). Vous ne pouvez donc pas utiliser les deux fonctionnalités en même temps (si vous souhaitez revenir sur Windows Media Center, vous devez désinstaller dans Ajout/Suppression de programmes le logiciel « Hauppauge Device Central »).
  • Finalement, Hauppauge a prévu la possibilité de diffuser en streaming via Youtube, mais malheureusement je n’ai jamais pu le faire fonctionner, et les commentaires que j’ai pu voir sur Youtube même semblent confirmer cela.

Et si malgré tout, l’aventure vous tente toujours – après tout vous êtes entrain de lire cet article car vous cherchez à bidouiller votre système alors qu’il fonctionne parfaitement 🙂 -, alors voici comment j’ai procédé:

1- Installez le driver Hauppauge

Pour cela, téléchargez le logiciel Hauppauge Capture sur le site officiel et suivez les instructions. Pour info, la version que j’ai installé est la 1.0.34057 sur un PC Windows 7 64 bits.

A la fin de l’installation, redémarrez l’ordinateur.

2 – Créez votre compte Ustream

Pour cela, rendez-vous sur le site https://www.ustream.tv/platform/free-trial

Vous avez 30 jours d’essais gratuits, au bout desquels vous pouvez souscrire à une offre de diffusion payante ou de rester sur une offre gratuite, mais votre flux sera entre coupé de pubs. Pour un usage personnel pour vous divertir, c’est amplement suffisant, de toutes façons, l’offre payante commence à 99$ 🙁 . Activez votre compte avec le mail envoyé par Ustream. Notez bien le nom d’utilisateur et le mot de passe, car ce sont les identifiants que vous allez utiliser sur lors de la configuration.

3 – Configuration du streaming

Sur le bureau Windows, cliquez sur le raccourci Hauppauge Capture. L’onglet Capture doit afficher le matériel « Hauppauge Colossus ». Cet onglet vous permet de capturer le flux, mais en local (j’en ai brièvement parlé ici), ce n’est donc pas ce qui nous intéresse.  Cliquez sur l’onglet « Partager »

2016-08-21

Ensuite, sélectionnez la source d’entrée Audio et Vidéo. Logiquement, il faut choisir la source par laquelle votre source TV (le décodeur TV de votre box) est connectée à votre carte Hauppauge Colossus. Dans mon cas, c’est le câble HDMI qui envoie à la fois le flux vidéo ou le flux audio, j’ai donc sélectionné ce type de source pour les deux. Il est tout à fait possible de brancher la Box avec des câbles analogiques ou optiques, dans ce cas, faites la sélection correspondante.

2016-08-21 (1)

La « Qualité du flux » vous permet d’augmenter au de diminuer la bande passante dédiée au streaming. Plus celle ci est élevée, meilleure sera la qualité vidéo. Bien évidemment, cela dépendra surtout de la qualité de votre connexion Internet. Si vous avez le câble Très Haut Débit ou la Fibre, n’hésitez pas à la mettre à la valeur maximale (limitée à 6Mb/s). Dans le cas contraire, vous aurez à sélectionner une valeur inférieure.

Le « Scalling » vous permet de définir les formats de compression audio et vidéo, selon la qualité que vous souhaitez voir affiché sur le poste client. Vous pouvez la définir sur « Auto », de sorte que le logiciel effectue automatiquement les réglages en fonction de la bande passante que vous avez défini ci-dessus (si vous avez défini le flux à 1Mb/s par ex, le logiciel excluera d’emblée un rendu vidéo de 1080i). Si vous souhaitez personnaliser ces paramètres, cliquez sur « Désactiver », puis sur « Paramètres avancés du streaming »:

2016-08-21 (3)

Ensuite, dans « Service », sélectionnez « Ustream », puis renseignez le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez créé lors de l’étape 2.

2016-08-21 (2)

Automatiquement, le logiciel affiche votre chaîne Ustream dans « Channel »

Vous pouvez maintenant cliquer sur « Démarrer » puis sur « Débuter le streaming ». Le logiciel affiche l’URL d’accès à votre streaming en bas de la fenêtre (« Streaming To« )

2016-08-21 (5)

Et voici ce que ça donne sur un PC:

2016-08-21 (6)

Et sur un mobile Androïd:

Screenshot_20160821-170049

Screenshot_20160821-170310

 

 

%d blogueurs aiment cette page :