Avermerdia H727: un excellent tuner 3-en-1 TNT HD, Radio FM et Capture Full HD 1080i

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aujourd’hui, je souhaitais parler d’une carte de très bonne facture: ma fidèle carte tuner l’Avermedia Capture HD H727. C’est un matériel 3-en-1 que j’utilise au quotidien depuis maintenant deux ans – qui fait à la fois Tuner Analogique et DVB-T HD, Radio FM et Carte Capture d’une source HD au format 1080i. Sortie en 2009, elle a évidemment depuis d’autres successeurs qui peuvent avoir la même voire une meilleure prestation (Drak Crystal HD, Game Capture HD…). N’empêche, pour un prix nettement inférieur (près de 80 euros sur Amazon), la H727 vieillit très bien: elle ne m’a jamais déçu, par sa vélocité (branchement sur un port PCI-Express x1), sa très bonne qualité d’image, de capture et d’enregistrement. A l’origine, Avermedia avait même prévu la possibilité de partager son flux TV en temps réel sur une interface Web, aussitôt volatilisée, autant j’imagine par manque d’adeptes que de remontrances des ayants droits.

La fonction Tuner fonctionne très bien avec les différentes versions Windows Media Center (7, 8.1 et 10) sur lesquelles je l’ai utilisé – je ne vais donc pas m’étendre la dessus. La radio FM je ne l’utilise pas car l’antenne fournie est si longue et encombrante qu’on dirait qu’elle a été conçu pour décorer un sapin de Noël. Ce dont il est question ici, c’est surtout de la fonction Capture, et plus précisément de la capture TV.

2016-08-15 (28)

Pour y arriver, rien de plus simple: on installe le logiciel Avermedia Center et on branche un câble HDMI sur la prise « sortie » de votre Box TV, vers la prise « Entrée » de la carte. Puis sur l’interface TV de Avermedia Center, sélectionnez la source HDMI. Pour sélectionner les chaînes, utilisez comme d’habitude la télécommande de votre Box. Vous pouvez maintenant regarder vos émissions en direct sur votre PC au format 1080i, les enregistrer (vous pouvez définir le type de fichier à générer: MPEG2, Avi, WMA, WMV…), avoir le timeshift. Vous pouvez aussi préciser les paramètres de capture par défaut, notez tout de même que plus le format et la qualité sont élevés, plus la taille du fichier sera important (prévoir près de 11Go de fichier vidéo environ pour une émission de 1h30). Depuis que je l’ai, j’ai l’ai testée tour à tour avec la box de Free, de Numéricâble ainsi que celle d’Orange et le rendu est toujours aussi excellent:

Finalement, le petit plaisir en bonus: vous pouvez même garder les deux Windows Media Center et Avermerdia ouvertes côte à côte, sachant que l’un et l’autre utilisent une source TV différente 🙂

Pour télécharger le dernier pilote et la dernière version de Avermediacenter, c’est par ici

EDIT Octobre 2017: Avermedia a retiré le pilote de son site officiel, vous pouvez télécharger une copie que j’ai sauvegardé ici

%d blogueurs aiment cette page :