Sichbopvr, un petit Media Center prometteur

Lorsque Microsoft a provoqué l’affolement général de la communauté des fans en euthanasiant Windows Media Center, la plupart d’entre eux, moi compris, ont erré sur le Web telle une âme en peine à la recherche d’un soin palliatif. Heureusement, l’entêtement des fans a eu raison de la brutalité de la décision, et pour l’instant, Microsoft ferme les yeux (du moment qu’on passe à Windows 10 de toutes façon ils sont contents). Mais de cette période indécise, j’ai gardé un bon petit souvenir, car au détour d’une discussion avec d’autres fans, on m’a fait découvrir l’existence d’un petit dernier de la famille Media Center au nom original mais qui m’a plu: Sichbopvr.

Le logiciel est léger, l’installation facile, l’interface ergonomique, et la qualité TV est là, qui plus est le logiciel est manipulable avec la télécommande Media Center, bref: on a l’essentiel. Les développeurs indiquent une compatibilité avec le câble, le satellite et bien évidemment la TNT, avec un grand nombre de tuners compatibles. En plus de programmer ses enregistrements, vous bénéficiez du timeshifting, et il y a même une fonctionnalité prévue pour partager le flux TV en réseau (que je n’ai pas testé). Quelques captures d’écran:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Malheureusement, le dépouillement de Sichbopvr est à la fois une qualité et un défaut: ayant testé le soft pour la TNT, je n’ai jamais réussi à scanner la totalité des 26 chaînes, pourtant bien trouvées par DVBViewer ou Windows Media Center, ce n’est donc pas un problème de pilote. Le guide TV de son côté n’est pas toujours à jour, voire totalement absent pour certaines chaînes. Finalement (et accessoirement) il manque plusieurs fonctions propre à un Media Center, comme la lecture vidéo, les photos, la musique, mais c’est mon point de vue et tout le monde n’a pas forcément le même besoin. Bref, Sichbopvr est un logiciel sympathique à tester si on souhaite regarder la TV sur son PC, et c’est déjà bien. D’ailleurs, plusieurs utilisateurs témoignent avoir remonté des bugs ou des propositions d’évolutions au développeur, qui serait très ouvert. En tout cas, si vous avez testé ce logiciel notamment avec un tuner Câble et Satellite, ou essayé le partage de flux en réseau, n’hésitez pas à nous partager votre expérience.

Pour le télécharger, ça se passe ici

%d blogueurs aiment cette page :