Utilisation de Hauppauge Colossus sur WMC, mise à jour utiles Août 2016

Comme je l’ai indiqué ici, j’ai archivé sur windowsmediacenter.fr le tuto de ZZdez (à l’origine sur son site media-center7.fr, -fermé depuis-) et j’essaie de le garder intact dans sa version d’origine. Aussi, je rédige cet article spécifique pour partager mon retour d’une année d’utilisation de la solution.

Juste un petit rappel pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec la solution Hauppauge Colossus: c’est une carte tuner avec comme principal – et pas des moindres – avantage d’utiliser Windows Media Center comme interface TV: la box TV de votre opérateur (appelée dans le jargon STB pour Set Top Box) est branchée à l’entrée HDMI de la carte, et grâce au tuner virtuel installé par Colossus, on profite ainsi de toutes les fonctionnalités classiques de Windows Media Center: les chaînes sont commandées avec la télécommande MCE, enregistrement des émissions en HD, timeshift, stockage directement sur votre disque réseau ou local pour l’archiver, le visionner à l’envi, et éventuellement le retoucher avec des logiciels spécifiques etc.

Alors voici mes retours d’expérience:

0 – Les fichiers de configuration:

Dans son tuto, ZZdez nous a mis à disposition deux fichiers importants: la configuration IR Blaster (qui permet à Windows Media Center de piloter La Box) et la configuration des chaînes. Malheureusement ces fichiers ne sont plus accessibles via media-center7, alors je vous les partage ici:

  • Fichier HCWBlast.ini => à extraire et à mettre sous C:\Windows
  • Fichier de configuration des chaînes (correspond aux chaînes SFR Numericâble de Juillet 2016)=> à renommer selon le fichier créé par votre propre installation et à mettre sous C:\Program Data\Hauppauge\Media Center Service
  • Concernant la configuration de l’IR Blaster, je me suis aperçu que le signal infrarouge était régulièrement mal interprété par La Box (surtout pour les chaînes dont le numéro comporte le chiffre 0). Pour résoudre ce souci, j’ai du modifier la configuration par défaut dans Blastconfig, comme suit:
    • Chiffres Mini pour l’envoi =2
    • Délai entre les impulsions = 0

2016-08-14 (13)

1- Adoptez un guide alternatif

  • Quel que soit le lineup du Guide Microsoft que vous chercherez à utiliser, les informations sont de moins en moins à jour (les nouvelles chaînes SFR Numéricâbles sont absentes, de même celles qui ont définitivement rejoint Canalsat sont toujours présents). Pour les lineup Numericable Infiny, Prima etc. c’est simple: ils ne fournissent plus beaucoup d’information au guide. Bien qu’il en existe d’autres (Bigscreen EPG…), la seule solution qui me plait – désolé de la redite – est EPG123, qui permet de remplacer totalement ou partiellement le guide Microsoft. Même si son fournisseur Schedules Direct fournit les données avec paiement d’un abonnement, mon expérience perso est que ça en vaut largement la peine
    • Pour rappel, en Août 2016, les lineups disponibles sur EPG 123 sont:
      • Pour les chaînes du Câble (SFR Numéricable Buc Digital et Paris Digital, ce sont exactement les mêmes chaînes – le lineup Orange Câble ne correspond plus à aucun bouquet encore commercialisé
      • Pour les chaînes TNT (TNT France Issy Les Moulineaux)
      • Pour les chaînes ADSL (SFR Box DSL Digital Paris et Orange DTH Digital Paris)

2 – Problème avec le splitter HDMI?

J’ai utilisé au début le splitter bon marché indiqué par ZZdez dans son article de 2014. Mais très vite, des problèmes sont apparus, avec des chaînes impossible à lire (écran bleu…). Alors j’ai remplacé le mien par ce modèle, vendu 39,99 euros sur Amazon, certes un peu plus cher donc mais qui fonctionne parfaitement: Wingonneer

3 – Protégez votre configuration des modifications effectuées par le système à votre insu:

J’ignore pourquoi mais depuis quelques temps, les chaînes disparaissent aléatoirement les unes après les autres dans mon Guide. J’en suis au moins à ma troisième clean install, et pourtant le phénomène se produit invariablement. Alors je vous conseille une mani supplémentaire pour sécuriser votre configuration, pour que Windows arrête de vous embêter:

  • Allez dans C:\ProgramData\Hauppauge\Media Center Services et chercher le fichier qui ressemble à celui ci {6bd76602-e793-4fda-a059-9bc5accec00b}.xml
  • Faites un clic droit, propriétés > sécurité > modifier
  • Mettez toutes les autorisations du compte SYSTEM en « Réfusé »
  • Cliquez sur OK

Cela vous permettre d’être tranquille, et de ne plus avoir à vous inquiéter de manipulations faites par le système à votre insu.

4 – Hauppauge Capture ne fonctionne plus avec DVBlink

C’est ici le point le plus decevant, car ce logiciel de partage de flux en réseau était une solution très pratique. Mais je dois vous avertir que le site 1geek1tool, bien qu’il vous laisse encore télécharger Dvblink for Colossus et payer la licence, n’octroie plus ladite licence et sont totalement aux abonnés absents. Je me suis fait remboursé par Paypal pour cet achat malheureux et qui n’a donc servi à rien. Espérons qu’un jour, une bonne aâme geek se réveille parmi les dev pour nous remettre cela au goût du jour.

5 – Hauppauge Capture ne fonctionnera que sur notre bon vieux Windows 7.

Inutile donc de tester avec Windows 8(.1) ou Windows 10 (quel que soit la version du package) De toutes façon vous pouvez être tranquille car cet OS est encore supporté jusqu’en 2020 🙂 et quatre ans dans le mode informatique c’est une éternité où les choses peuvent se métamorphoser complètement (dans le bon sens espérons).

6 – Il est tout à fait possible d’utiliser le logiciel Hauppauge Capture si vous souhaitez tester une autre solution autre que Windows Media Center

Pour télécharger le logiciel, c’est par ici. Il permet entre autres -en plus de la capture proprement dite – de streamer en direct le flux en provenance de la carte ou d’effectuer des enregistrements des vidéos au format mp4. (Mais je ne m’étendrai pas sur le sujet et sachez que vous êtes seuls responsables de l’utilisation que vous en faites^^)

2016-08-12

 

%d blogueurs aiment cette page :