Installer Windows Media Center sur Windows 10 Anniversary Update (MAJ)

Ceux qui ont effectué la mise à jour Windows 10 Anniversary Update ont du s’en rendre compte: confirmant les retours de certains Insiders, cette version a désinstallé sans procès la version de Windows Media Center faite maison par nos irréductibles fans. Et d’ailleurs il est impossible de la réinstaller (la V12 en tous cas), car on obtient un message d’erreur DISM bien sympathique. So, the game is over? oh que non!!

 

Voici la méthode pour l’installer à nouveau sur Windows 10 version 1607 (Anniversary Update).

Tout d’abord récupérer une version spécifiquement développée pour cette version de Windows 10: la V8.6 que vous pouvez télécharger ici (le fichier d’origine est disponible sur Mydigitallife.info) MAJ du 11/08/2016: une nouvelle version V8.8 est disponible ici. Sachez auparavant que malgré son indélicatesse, Microsoft a « oublié » de désinstallé les clés du registre rattachés à WMC, ainsi que les données qui sont présentes dans le dossier ProgramData\Ehome. En installant cette version, vous devriez donc retrouver exactement la configuration d’avant la mise à jour Anniversary Update (normalement).

Pour l’installation de la 8.6, c’est comme d’habitude: testrights.cmd puis installer.cmd (voir le tuto ici). Au redémarrage, il y a deux hypothèses:

Hypothèse 1: Si vous êtes du genre à avoir le derrière bordé de nouilles, lancez directement Media Center  et tout se passera bien pour vous (à part que l’interface sera toute verte, le développeur a mis sa touche personnelle normal il s’est quand même démené un minimum.. pour ça). Si ça vous plaît pas, vous pouvez toujours utiliser Media Center Themer

2016-08-02 (5)

Et comme je l’ai indiqué, vous n’aurez pas à refaire la configuration de WMC car les fichiers de configuration C:\Program Data\Microsoft\Ehome ainsi que la clé de registre HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Media Center\Settings\MCE.PerUserSettings n’ont pas été effacé lors de la mise à jour.

Hypothèse 2: si par contre vous avez la poisse (comme moi hier soir grr), vous avez des chances d’avoir un petit mot doux tout droit reçu de Redmond qui ne semble pas avoir aimé ce que vous venez de faire:).

2016-08-02 (12)

(Remarquez qu’il y a plus stressant comme message car MS aurait très bien pu vous mettre « Si vous persistez à utiliser Windows Media Center, le ciel va vous tomber sur la tête ».)

Il se peut aussi que l’icône Windows Media Center ne réponde pas: vous aurez beau cliquer dessus, il ne se passera strictement rien.

Alors que faire? et bien j’ai cherché et trouvé une solution de contournement:

Allez sans détour dans le dossier C:\Windows.old\Windows qui a été créé lors de la mise à jour et copiez tout le dossier ehome puis collez le n’importe où (exemple dans mon cas dans E:\ehome), puis lancez le fichier ehshell.exe

Et là ça marche! et bizarrement chez moi, ça a même permis de faire fonctionner celui qui a été installé par la V8.6. Weird!

Et si jamais ce n’est pas le cas, sachez que la version E:\Ehome fonctionne parfaitement

Et vous voilà réconcilié avec Microsoft! (ou pas). Merci à la communauté Mydigitallife.info

2016-08-02 (9)

2016-08-02 (20)

 

 

  • Hector

    Tout fonctionne… mais un seul problème (et de taille) WMC scanne les chaines et n’en trouve aucunes! (je précise que le logiciel livré avec ma clé TNT les trouve lui sans problèmes et qu’avant le passsage à Windows 10 anniversary WMC les trouvait lui aussi sans problèmes). Avez vous eu aussi ce genre de problème? merci pour vos infos et pour votre travail.

  • Rémi

    Bonjour,
    Tout fonctionne chez moi avec la v8.6, en fait je n’avais pas à refaire de scan, la TV a fonctionné directement après l’anniversary update à part de passer de v12 en v8.6. Quel est votre tuner? Il est bien trouvé par l’assistant configuration TV avant le scan? Essayer de réinitialiser WMC?
    – Démarrer en mode sans échec
    – Lancer la commande rd c:\programdata\microsoft\ehome /s /q
    – Relancer la configuration TV
    J’espère que ça résoudre le souci, tenez moi au courant
    Rémi

  • Hector

    Bonjour,
    Merci rémi pour votre réponse, j’ai bien essayé votre astuce en version sans echec, mais….avec echec en ce qui me concerne!. J’avais abandonné (à mon grand regret) l’idée de pouvoir utiliser à l’avenir WMC sur Windows 10 anniversary et puis… en désespoir de cause et pour n’avoir aucuns regrets je suis allé faire un petit tour sur la toile et là je suis tombé sur ce site (que vous connaissez peut être):
    http://winaero.com/blog/windows-media-center-for-windows-10-anniversary-update/
    j’ai suivi la procédure (assez similaire à celle de votre site) sans aucunes difficultés et là…MIRACLE! tout fonctionne à merveille et avec une interface en français s’il vous plait! donc ravi.. si cela peut en dépanner d’autres qu’ils n’hésitent pas. Et encore merci pour vos infos.

  • Rémi

    De rien, j’ai rien fait 🙂 Tant mieux que votre pb soit résolu, oui je connais, mais pas testée: visiblement c’est la V10, merci pour l’info, si ça peut servir à notre petite communauté d’utilisateurs..

  • Rémi

    c’es d’autant plus surprenant que, en voulant tester cette version que je n’ai jamais pu tester, elle a provoqué chez moi au contraire un beau message d’erreur DISM, alors que nous sommes sensés tous les deux etre sur la meme version Windows 10 1607. Bon je reste sur ma V8.6, mais au moins on saisi que si ça marche pas avec l’un ça marchera forcément avec l’autre 🙂

  • Zer0 Gee

    Bonjour,

    Petit retour concernant cette manipulation sur mon HTPC dont l’installation Windows 7 remonte à… 2009 ! Jamais un problème, et je m’en sers aussi souvent pour jouer, donc autant dire que la machine est sollicitée…
    Bref, migration vers Windows 10 pour bénéficier de la gratuité de la licence, évidemment plus de Media Center, mise à jour vers la 1607, puis au moment où je m’apprête à redescendre vers Windows 7 (je ne voulais que le bénéfice de la licence), je tombe sur votre site. Direct, application de la 8.6, et au reboot, retour de Media Center !
    Par contre, après quelques lancements, Media Center m’informe « qu’il a trouvé une configuration précédente et qu’il peut la réimporter » (je précise que j’avais déjà fait mon scan de chaînes avec succès). Et bien, je déconseille cette manipulation, car cela m’a créé des doublons dans le guide, et de beaux messages d’erreur ensuite à la consultation des chaînes (« le tuner est en conflit, non disponible »).
    Ce qui se passe c’est qu’il a retrouvé mon ancienne configuration de chaînes (je le sais car j’ai retrouvé les chaînes dont j’avais ajouté un logo), et que sur toutes celles-ci, il y a eu ce message d’erreur.
    Mon conseil est donc de faire table rase, ce n’est pas une sinécure, et ça évite les problèmes…

  • Rémi

    Merci pour ce retour Zer0 Gee

  • Rémi

    le dev a sorti une nouvelle version dans laquelle il a intégré un fichier « resetsettings.cmd », je pense que tu ne devais pas être le seul à avoir le souci, je viens de publier le post sur le sujet, surtout pour ceux qui n’ont pas encore installé la v8.6 http://wp.me/p7JPRO-8v

  • Jérémy De Marco

    Bonjour,
    Je n’arrive plus à lire le flux TV depuis que je suis passé à la creators update, les pilotes nvidia sont à jour, et mon tuner est OK puisque je trouve les chaînes lors d’une recherche, j’ai mis le codec mpg2 à jour, fourni désormais gratuitement par microsoft…mais rien n’y fait, jai toujours un message qui dit que le décodeur ne fonctionne pas, pas installé ou non supporté mais tout fonctionait jusqu’à cette mise à jour de windows, pouvez-vous m’aider ? Merci

    • Quand vous avez réinstaller la v8.8.1 logiquement le lecteur DVD Windows est installé automatiquement, si ça se trouve il y a un conflit entre les deux. Désinstaller le codec standalone et ressayez

%d blogueurs aiment cette page :