Collector: trucs et astuces pour Windows Media Center (MAJ)

??????????????????????????????????

Amateurs ou fans de Windows Media Center, voici une liste de quelques solutions plus ou moins connues pour agrémenter votre expérience Windows Media Center à consommer sans modération:


1- Créer un raccourci « TV en direct »

Pour ceux qui souhaitent regarder la Télé via Windows Media Center sans passer par le menu démarrage, voici une petite astuce bien pratique:

Sur le bureau Windows, faites un clic droit > Nouveau > raccourci

2016-07-25 (2)

Sur le fenêtre suivante, faites un copier coller du chemin ci-dessous:

%windir%\ehome\ehshell.exe /mcesuperbar://tv?live=true

2016-07-25 (3)

Cliquez sur suivant et indiquez le nom que vous souhaitez au raccourci, tel que « TV en direct »

2016-07-25 (4)

Le raccourci est créé, avec le logo de WMC. En passant par ce nouveau raccourci, Windows Media Center sera lancé directement en mode TV en direct avec la dernière chaîne visionnée.

2016-07-25 (5)

Cette manip peut être utilisée pour créer d’autres raccourcis encore:

  • Pour lancer directement Windows Media Center sur le menu « Musique », remplacer /mcesuperbar://tv?live=true par /directmedia:music
  • Idem pour la Vidéo, la TV enregistrée etc. Vous avez la liste complète des raccourcis disponibles ici (Merci au forum Mydigitallife)

 


2 – Mettre Windows Media Center au premier plan

Je l’ai déjà évoqué dans cet article, mais je le remet ici parce qu’il a toute sa place dans ce post sur les trucs et astuces. Pour laisser la fenêtre de Windows Media Center (sur Windows 8(.1) ou Windows 10, car cette fonction existe en natif sous Windows 7), il vous faut ici aussi faire quelques manips dans le registre:

HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Media Center\Settings\MCE.PerUserSettings

Puis modifier la clé enableAlwaysOnTop en affectant comme donnée de la valeur le chiffre 1.

Mais il se peut que cette opération soit un peu capricieuse, la valeur se remettait dans mon cas systématiquement à 0 à chaque fermeture de MCE grrr. Pour en venir à bout, je rappelle à nouveau que vous pouvez supprimer sans hésitation la clé  enableAlwaysOnTop et créer une nouvelle clé Dword32 avec exactement le même nom en respectant les majuscules et les minuscules. Et si jamais comme moi vous voulez faire ceinture et bretelle, vous pouvez paramétrer à « refuser » les droits du compte « Système » dans les propriétés de la clé, mais rien ne vous oblige à faire pareil.


3 – My Channel Logos, le mythique logiciel qui permet de « décorer » le guide avec les logos des chaînes

mcl-tile

Ce célèbre logiciel (la dernière version est « My Channel Logo XL ») est un incontournable pour ceux qui souhaitent avoir un joli guide des programmes. Le seul hic, c’est que les logos de chaînes françaises ne sont pas toujours complètes. Vous pouvez le signaler de votre côté à l’éditeur. Mais en attendant, je vous ai compressé ici un collection complète de logos qui pourra vous aider à compléter la liste de logos fournis en standard par My Channel Logos téléchargeable ici: Logos.7z


4 – Guidetool, l’outil indispensable

Mise à jour Mai 2017: le site ayant fermé, vous avez un article mis à jour ici

GuideTool-banner

A moins que vous n’utilisiez le tout jeune EPG123, Guidetool est un utilitaire très pratique pour Windows Media Center pour affecter les programmes du guide sur une chaîne. Malheureusement, certaines chaînes, comme les nouvelles chaînes TNT françaises et la plupart des nouvelles chaînes du Câble n’ont pas de guide ni de lineup dans Guidetool. C’est donc tout l’intérêt de l’associer aux bons et loyaux services de EPG123 qui saura combler la plupart des failles.


5 – Todae Radio pour Media Center édition.

2016-07-25

Bon outil – et surout Français -, mais malheureusement plusieurs flux radio ne fonctionnent plus correctement (NRJ, Radio FG…), malgré une « grosse mise à jour » effectuée par l’éditeur en Juin 2016. Si toutefois vous souhaitez toujours tester le produit, en espérant que vos radios préférées fonctionnent toujours, le téléchargement du plugin MEC, ça se passe ici.


6 – N’oubliez pas l’optimisation

Media Center prévoir en natif une fonction qui permet de programmer à heure fixe son optimisation (base de données). Pour l’activer et le paramétrer, rendez vous dans Tâches > Paramètres > Général > Optimisation. Cocher la case « Effectuer l’optimisation », spécifiez l’heure à laquelle vous souhaitez que Windows automatiquement cette tâche (si votre PC est allumé en ce moment là) et cliquez sur Enregistrer

2016-07-27


7 – Réinitialiser totalement Windows Media Center

Astuce très intéressante fournie par le manuel d’installation d’EPG123: si vous souhaitez pour une raison ou pour une autre, réinitialiser totalement la base de données de Windows Media Center, voici ce qu’il faut faire:

  • Redémarrez l’ordinateur en Mode Sans échec
    • Pour entrez dans la barre de recherche le mot clé MSCONFIG

2016-07-27 (1)

  • Dans l’onglet Démarrer, conchez « Démarrage sécurisé » puis « Minimal »

2016-07-27 (2)

  • Cliquez sur OK et redémarrez l’ordinateur
  • Une fois la session en mode sans échec lancée, ouvrez une invite de commande en tant qu’administrateur

2016-07-27 (3)

Et faites un copier coller de la commande

rd c:\programdata\microsoft\ehome /s /q

Lancez à nouveau MSCONFIG et décochez cette fois « Démarrage sécurisé ». Redémarrez l’ordinateur


8 – Démarrer Windows Media Center en même temps que Windows

Vous avez un tuto « collector » sur le site de PC astuces


9 – The Maxifier: un logiciel pour ceux qui utilisent deux écrans

The Maxifier est un logiciel bien pratique quand on est dans cette configuration. En effet, dès qu’on met Windows Media Center en plein écran, on perd le focus et la souris pointe sur l’écran WMC. Ce logiciel permet de contourner ce petit désagrément.


D’autres trucs et astuce ici

 

Je mettrai à jour cette liste au fur et à mesure des mes trouvailles dans la caverne du Web. Si vous souhaitez partager une astuce ou un plugin, n’hésitez pas à m’en informer à admin(at)windowsmediacenter.fr

%d blogueurs aiment cette page :