Tuto: EPG123, remplacer le guide Microsoft par un guide à jour et plus riche (MAJ)

Windows Media Center sera vraiment mort le jour où Microsoft cessera d’alimenter le guide. Les membres actifs de la communauté The Green Button l’ont bien compris. Plutôt que d’attendre cette mort lente, ils ont trouvé un remède, il s’appelle EPG 123

J’avais promis au développeur de cette appli Garyan2 de faire un  tutoriel en français sur son superbe soft. Je vous présente donc aujourd’hui une nouvelle perle de la communauté des passionnés de Windows Media Center: EPG123 sorti en Mars 2016 et tout récemment mis à jour vers la version 1.0. Ce logiciel permet de remplacer totalement ou de compléter l’EPG de Microsoft, avec des données plus riches (affiches de films et séries, images des émissions, mentions « HD »..) et plus complètes (nouvelles chaînes TNT françaises, chaînes payantes Canal+, OCS,  CinéCinéma)… En plus d’avoir un intérêt esthétique donc, on aura un Media center vraiment fourni, et cela dépasse la présentation du Guide WMC, car d’autres programmes comme My Media Center de Ceton Corp. par exemple vont les utiliser pour  agrémenter votre expérience d’utilisation que ce soit sur PC, mobile ou tablette (MAJ: article disponible ici). Les données EPG123 sont récupérées auprès du fournisseur Schedules Direct. Si le soft est gratuit (ou plutôt un donationware, Schedules Direct nécessite un abonnement. Mais vous pouvez le tester gratuitement et récupérer le guide SD pendant 7 jours pour vous faire une idée, au delà le tarif est de 6$ (environ 5,45 euros) pour deux mois ou 25$ (environ 22,70euros) pour un an, mais le résultat vaut le détour. Voici le parcours en quelques étapes (testé  sur Windows 10 et sur Windows 7)…

 

2016-05-21 (12)

Le Guide WMC après l’utilisation de EPG123 sur les chaînes classiques de la TNT

 

2016-05-16

Le Guide WMC après l’utilisation de EPG123 sur les chaînes Premium

1- La première chose à faire est de créer votre compte Schedule Direct

Pour cela, enregistrez vous sur https://schedulesdirect.org/signup et renseignez les champs. Sélectionner le pays (France pour ce tuto).

Dans la partie « Software you use« , cochez JSON epg123.

Notez bien vos identifiants/mot de passe SD car ce sont les mêmes que vous aller utiliser sur EPG123

2 -Télécharger EPG123 ici. La version actuelle est la 1.0 sortie le 17/07. Ouvrez le fichier téléchargé avec 7zip (si vous ne l’avez pas, vous pouvez le télécharger ici)

2016-07-20

3 – Extraire les fichiers dans le répertoire de votre choix:

2016-07-20 (1)

4 – EPG123 ne nécessite aucune installation.  Pour lancer le programme, ouvrez directement le fichier epg123.exe. Une fenêtre de commande s’ouvrira en même temps en arrière plan, c’est tout à fait normal. Renseignez l’identifiant et mot de passe Schedules Direct

2016-07-20 (2)

 

2016-07-20 (3)

Comme vous le voyez, le programme  permet de sélectionner jusqu’à 4 lineups en fonction de vos besoins. Pour pouvoir les sélectionner, cliquez sur le bouton Lineups puis sur Add New

2016-07-20 (4)

La fenêtre Lineup search s’affiche, sélectionnez Country:France, renseignez votre code postal et cliquez sur le bouton Fetch:

2016-07-20 (6)

Double cliquez sur le  fournisseur de contenu correspondant à la grille recherchée. Pour la TNT,  il n’y a pas de Lineup correspondant (pour le moment, je suis en contact sur le sujet avec le support de Schedule Direct qui est entrain de regarder), vous pouvez donc choisir n’importe lequel, de toutes façons ils contiennent tous en standard les 26 chaînes. De mon côté,  j’ai choisi Numéricâble Paris Digital. Sélectionnez le et cliquez sur Apply & Exit.

MAJ du 21/07: à peine j’en ai informé l’équipe de Schedule Direct, l’absence de guide TNT a été rectifiée, vous avez donc désormais un lineup dédié pour les chaînes TNT françaises, merci à eux!!

2016-07-23 (5)

L’onglet Lineup est maintenant rempli, sélectionnez les chaînes que vous souhaitez importer. Vous pouvez sélectionner seulement  les chaînes manquantes du  Guide Microsoft ou les sélectionner toutes pour remplacer totalement les données de celui-ci

2016-07-20 (9)

Dans « Configuration », vous pouvez renseigner le nombre de jours de programmes à télécharger. Je conseille de le mettre à 15 pour ne pas trop allonger le téléchargement. Cochez ensuite toutes les options proposées à l’exception de « Automatch stations to channels ». En effet, en ce qui concerne la TNT, le système de rapprochement automatique ne fonctionnera pas car, comme indiqué plus haut, il n’y a pas de lineup standard. Cela peut donc perturber complètement l’ordre des chaînes, voire (ce qui a été mon cas) empêcher Windows Media center d’afficher correctement le Guide, ce qui est l’exact inverse de ce qu’on souhaite.

 

EDIT du 27/07/16: une mise à jour des lineups français a eu lieu le 27/07

Vous pouvez aussi automatiser la tâche de téléchargement du guide par EPG123. Pour cela, renseignez une heure dans le champs « Scheduled update time« , cela ajoutera une tâche planifiée dans Windows pour mettre à jour quotidiennement les données à l’heure que vous avez spécifié.

5 – Une fois fait, cliquez  sur Save & Execute, le programme lance alors le téléchargement des données Schedules Direct et les intègre dans WMC, cela dure quelques  instants à plusieurs minutes en fonction des données à télécharger  et de la vitesse de connexion:

2016-07-19 (10)

A la fin si tout se passe bien, le message « Kicking Off ReindexSearchTool task.. » s’affiche, cela signifie que c’est terminé :). Vous pouvez fermer la fenêtre de commande et EPG123.

2016-07-19 (12)

Maintenant que les données sont téléchargées, vous avez le choix entre la solution Guidetool, la plus pratique, ou la solution Windows Media Center, où il faudra modifier les contenus des chaînes voulues pour alimenter ceux fournis par EPG123. En ce qui concerne Guidetool, il faudra sélectionner le lineup « EPG123 lineups with Schedules Direct » et affecter les programmes à vos chaînes

2016-07-20 (10)

Voilà c’est fait. Pour info, Garyan2 propose une solution d’installation propre, qui consiste à réinstaller Windows Media Center et lancer la configuration TV, refuser l’accord de licence Microsoft pour la  fourniture du Guide et utiliser à la place une solution « full EPG123 ». Mais je ne l’ai pas repris dans ce tuto car cette méthode de table rase est un choix personnel. Merci à Garyan2 pour la correction des bugs liés au guide français, n’hésitez pas à lui en remonter d’autres si vous en trouver, voire lui proposer des idées d’améliorations, je vous garantit une grande réactivité et c’est très appréciable.

  • Anonyme

    aucun guide pour la Belgique, nous sommes les laissés pour compte comme d’habitude !

%d blogueurs aiment cette page :