J-8 avant le 29 Juillet: le bilan de 3 mois passés sous Windows 10

2016-07-21 (13)A quelques jours de la fin de l’offre de migration gratuite, retour sur mes 3 mois d’utilisation de cet OS.

Contrairement à toutes les versions précédentes de Windows, je n’étais pas un early adopter de Windows 10. Ah si, j’avais tout de même participé au début au programme Insiders comme des milliers de gens, mais j’ai vite abandonné. D’abord et surtout, mais vous l’aurez deviné, à cause de l’absence de Windows Media Center (j’ai d’ailleurs un PC Windows 7 qui sert de Media Center dans mon salon que je ne migrerai jamais). Ensuite, mon Windows 8.1 fonctionnait bien, et quel que soit le reproche qu’on pouvait lui faire, je n’avais pas de raisons impérieuses de migrer. Et puis, il y a tous ces retours concernant les problèmes de confidentialité ou de compatibilité. Pourtant, j’ai tout de même sauté le pas pour profiter de la migration gratuite, quitte à réaliser par la suite un downgrade. Et depuis, je ne suis plus revenu en arrière, voici pourquoi.

1 – L’INTERFACE UTILISATEUR/LES APPS:

A l’usage, Windows 10 est beau, léger et fonctionnel, et c’est important. Après l’avoir adapté à ses goûts et couleurs, on apprécie l’UI (User interface): le menu démarrer tel qu’il aurait du être depuis Windows 8, le centre de notifications, les applis natives Groove Music, Film et TV (qui supporte nativement les fichiers mkv :)), légers, ergonomiques, sans fioritures (des fois même  trop dépouillés mais faut savoir ce qu’on veut). En ce qui concerne l’appli Courrier, j’ai cru comprendre de la part de plusieurs Insiders qu’elle présente quelques régressions par rapport  à Windows Live Mail. Comme je n’utilisais pas ce dernier, je ne peux pas me prononcer, je trouve en revanche que cette appli est simple et fournit l’essentiel. J’aime moins l’appli Photos dont on ne peut changer le thème (eh oui je préfère le thème clair au thème sombre, mais c’est personnel…). Finalement, je reproche à Microsoft d’être tenté de se verser dans le pourriciel: certaines applis comme Candy Crush Saga, 3D Builder sont installées par défaut. Ça intéresse peut être certains, mais pour les autres, s’ils les voulaient réellement, ils l’auraient téléchargé d’eux même dans le Store, ça prend une minute. De mon côté en tous cas, elles ont été désinstallées fissa…

2016-07-21 (4)

Le menu démarrer

2016-07-21 (8)

Groove Music

 

2016-07-21 (17)

Films et TV

 

2016-07-21 (7)

Le centre de notifications, comme sur la version Mobile…

2 – UN OS SYNCHRONISE:

La sauvegarde des paramètres dans le cloud est un vrai+. Grâce à elle, les problèmes que j’ai rencontré ont été résolus juste en supprimant et en re créant mon compte utilisateur: je retrouve toujours la même configuration du bureau, mes mots de passe enregistrés, mes favoris, les comptes utilisés pour les apps (enfin pas toutes mais la plupart) etc… Certains n’aimeront pas et préfèrent utiliser un compte local, c’est un choix tout aussi respectable, mais enfin c’est tout de même appréciable de retrouver le même environnement sans avoir à tout re configurer (j’utilise la même fonction de synchronisation dans Google Chrome) J’aime moins par contre le doublon « Panneau de configuration » vs « Paramètres », mais je pense que c’est une étape et que à terme, on aura à utiliser que « Paramètres ».

2016-07-21 (10)

Paramètres

3 – L’EXPLORATEUR WINDOWS

Un explorateur de fichiers pratique, notamment grâce à la fonction « Accès rapide ». J’aime moins: le retour en arrière opéré par OneDrive, moins intégré au système comparé à Windows 8.1, avec comme gros point noir le non affichage des dossiers OneDrive disponibles en ligne uniquement.

2016-07-21 (11)

L’explorateur Windows

4 -UN OS MODERNE ET MULTIMÉDIA

Windows 10 est un OS moderne. Forcément quand on sait que c’est LE système d’exploitation sur lequel mise entièrement Microsoft pour l’avenir. Mes applis préférées OCS, Canalplay et,  et le tout jeune Molotov.tv fonctionnent impaccablement et de manière très ergonomique. Cortana est pratique, et permet de faire des choses sympas comme enregistrer un nouveau rappel, convertir une somme en dollars etc.. mais perso pour  le moment ça fait plus gadget qu’autre chose. J’aime moins par contre: Microsoft Edge, que je trouve fermé, dépouillé de plusieurs fonctions donnant malheureusement l’impression que les développeurs ont évolué en autarcie pendant des mois sans voir comment Chrome a évolué et pourquoi les utilisateurs se ruent  vers lui. C’est dommage, ça aurait été l’occasion pour Microsoft, et il faut dire qu’elle est cette fois encore ratée. De plus, le fait de ne pas pouvoir garder les apps au premier plan me gêne, car comme j’utilise un PC de bureau qui sert aussi à travailler ou à surfer sur le Web, j’aurai bien aimé les garder toujours visibles pendant que je m’affaire à autre chose (j’ai trouvé depuis un petit logiciel dénommé Always on Top très pratique et gratuit qui correspond à mon besoin)

2016-07-21 (14)

Même si elle est encore en version Bêta, l’appli OCS est enfin disponible sur Windows 10, à moi GOT et TWD tout en surfant sur WMCFR 🙂

2016-07-21 (15)

L’excellent logiciel Money 2005 fonctionne très bien sous Windows 10

5 – ET LES PERF? LA SECURITE? LA CONFIDENTIALITE?

Bon OK je suis sur un SSD Samsung 840 pro, n’empêche on peut dire que Windows 10 démarre encore plus rapidement que ses prédécesseurs. Tout est léger, fluide, on a l’impression d’avoir un OS qui a suivi un régime minceur lol. J’aime moins: le temps de latence du menu démarrer, qui des fois prend quelques secondes avant de se développer, mais visiblement ce sera résolu lors de la mise à jour anniversaire du 2 Août, à voir…

En ce qui concerne la sécurité, Microsoft avance Windows 10 comme étant le système d’exploitation le plus sécurisé jamais conçu. Personellement, je n’ai pas installé d’autres anti virus car Windows Defender fait très bien son travail: il a même bloqué le téléchargement d’une mise à jour très officielle de DVBviewer Pro en disant qu’il y a un malware 🙁 De toutes façons, j’ai toujours été convaincu que le vrai problème de sécurité se trouve entre la chaise et le clavier, et quand on ne surfe pas n’importe où en faisant n’importe quoi, on reste à l’abri de la plupart des problèmes de sécurité.

2016-07-21 (21)

Windows Defender détecte un programme malveillant

2016-07-21 (22)

Windows Defender (2)

En ce qui concerne la confidentialité, c’est vraiment un problème sous Windows  10. J’ai même lu que la CNIL française a adressé un avertissement à Microsoft sur le sujet tellement les écarts par rapport à la Loi informatique est libertés  sont importants. En ce qui me concerne, j’ai effectué les réglages afin d’en dévoiler le minimum à Microsoft, mais est ce bien nécessaire, sachant que nous sommes totalement tributaires de sa bonne volonté en la matière? Certains utilisateurs indiquent même que l’icône de détection de la localisation s’active sur leur machine alors que le paramètre est défini à désactivé, alors…Et puis, je me dis que avec le milliard d’utilisateurs que Microsoft ambitionne d’atteindre, je serai au pire identifié comme un numéro statistiques parmi tant d’autres, et si jamais je souhaite vraiment verrouiller la chose, il me reste à créer un compte utilisateur local.

6 – ET WINDOWS MEDIA CENTER 😉

Et oui, mon joujou  fonctionne très bien sur Windows 10 et de toute beauté 🙂 Pour rappel, je vous ai mis un tuto ici pour l’installer.

2016-07-21 (20)

Windows 10 est beau, avec Media Center il est encore mieux 🙂

7 – BREF:

Depuis sa sortie, il y a déjà et beaucoup d’articles sur Windows 10. Certains sont élogieux, d’autres moins notamment suite à la méthode intrusive de Microsoft pour nous pousser à migrer, d’autres  encore font état de problèmes de compatibilité logicielle ou matérielle. Il y a aussi ceux qui critiquent certaines décisions récentes de Microsoft comme la suppression de Messaging Everywhere, de la messagerie Windows Live Mail, ils ont du ressentir la même chose que moi quand j’ai appris que le Windows Media Center n’allait pas être embarqué: mon sang n’a fait qu’un tour. De toutes manières, pour ces 3 mois d’utilisation, à l’exception de la fonction « Activer les améliorations audio » qui provoquait un grésillement, je n’ai pas eu de gros soucis, au contraire je suis satisfait de ce  nouvel OS. Je ne regrette donc pas d’avoir migré et j’attends la mise à jour anniversaire pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Mais tout cela est personnel, et le retour d’expérience que j’ai indiqué ici relève de mon usage privé avec ma configuration spécifique: la décision de migrer ou pas doit être prise en fonction des besoins et du souhait de chacun, au delà du harcèlement pour effectuer la mise à jour, et indépendamment de la fin de la gratuité.

%d blogueurs aiment cette page :