Tuto: Installer Windows Media Center sur Windows 10 (et en Français) (MAJ)

Cet article a été mis à jour pour permettre une installation sur les dernières versions de Windows 10 (versions 1511, 1607 ou « Anniversary Update » et 1704 ou « Creator Update »

 

OUI, installer et utiliser Windows Media Center – et en français – est tout  à fait possible sur Windows 10. Suivez le guide.

Grâce au travail d’une communauté de passionnés, et après plusieurs versions (v8, v10, v11) plus ou moins bugguées, WMC peut, depuis la V12 V8.8.1, parfaitement fonctionner sur votre PC Windows 10 et ceci, cerise sur le gâteau, entièrement en français. J’ai effectué mes tests sur un ordinateur nouvellement migré à partir de Windows 8.1 puis sur une installation propre et tout se passe comme sur des roulettes (enfin presque).

2016-06-08 (1)

Mais auparavant, quelques précisions s’imposent:
– Tout d’abord, la version sera celle de Windows 8(.1). Exit donc les quelques « bonus » propres au Media center de Windows 7 comme la compatibilité avec les cartes Hauppauge  Colossus, ou encore la fonction « Always on top » etc.
– Ensuite, bien que vous aurez Windows Media Center avec exactement les mêmes fonctionnalités, il faut se rappeler que ce n’est pas une version officielle Microsoft: si jamais ça ne fonctionne pas (mais il n’y a pas de raison), vous n’aurez aucun support d’aucune sorte de la part des équipes MS (hum mais même si c’était officiel en auriez vous eu?) et encore moins de mise à jour grâce à Windows Update.
– Finalement, rien ne garantit que ça continuera à fonctionner dans l’avenir. Rappelons en effet que pour fonctionner, Windows Media Center utilise un système de DRM (décrypté grâce au logiciel PlayReady runtime), ce qui fait que le logiciel fonctionnera selon le bon vouloir de MS (et au courage des développeurs volontaires et bénévoles), et cela, personne ne maîtrise ni quand ni comment ça peut s’arrêter…
Mais bref, trêve de bavardages, car si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous êtes prêt à sauter le pas, comme je l’ai fait il y a trois mois, et je ne vais pas vous faire patienter d’avantage.

Etape 0: Toute la procédure décrite ici a bien fonctionné sur ma configuration (Windows 10 Pro), mais je vous recommande tout de même de faire une sauvegarde de votre système (Panneau de configuration > Sauvegarder et restaurer (Windows 7) > Créer une image système) avant de passer  à la première étape.

1 – Ceci fait, téléchargez la version correspondant à votre OS. Pour décompresser les fichiers, il vous faudra au préalable avoir installé le logiciel 7zip, que vous pouvez télécharger ici.

Les fichiers téléchargés se présentent comme ceci:

2016-05-21 (4)

2 – Extraire tous les fichiers. J’ai testé ces fichiers sans virus ni malware, mais je vous conseille tout de même de les scanner avant de passer aux étapes suivantes.

2016-05-21 (5)

3 – Faire un clic droit sur le fichier _TestRights.cmd et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur

2016-05-21 (6)

J’ignore exactement ce que teste cette commande, j’imagine qu’il teste les droits d’écriture sur le disque et sur les fichiers systèmes. Il faut en effet se rappeler que Windows Media Center s’installe comme un composant Windows, ce qui n’est pas une opération neutre. Cette opération est assez rapide.

2016-05-21 (7)

A la fin, si tout se passe correctement, vous verrez le message suivant:

2016-05-21 (8)

Appuyez sur n’importe quelle touche pour fermer la fenêtre. Par contre si ça ne se passe pas bien, vous avez une solution: j’en ai aucune idée en fait et j’espère que vous aviez suivi mon conseil de faire une sauvegarde d’image système.

4 – Maintenant, on va effectuer l’installation proprement dite. Pour cela, faites un clic droit Exécuter en tant qu’administrateur sur le fichier  Installer.cmd. Cela va durer de quelques instants à plusieurs minutes en fonction de votre configuration.

A la fin de  l’installation, redémarrez l’ordinateur. Windows Media center est maintenant installé sur votre machine, ne vous affolez pas, car ce petit malin s’est juste  bien caché, et pour le dénicher, il suffit de cliquer sur Démarrer>Toutes les Applications>Accessoires Windows comme indiqué ci-dessous

2016-05-21 (9)

5 – A partir d’ici, vous pouvez lancer la configurer TV, Musique, Vidéo etc. comme sur les versions précédentes de MCE.

2016-05-21 (11)

2016-05-22 (7)

2016-06-11 (1)

Note finale: comme c’est un logiciel qui s’installe un peu comme un logiciel tiers, vous pouvez le désinstaller. Pour cela, faites un clic droit « Exécuter en tant qu’administrateur » sur le fichier Uninstaller.cmd, par contre comme je ne l’ai pas encore utilisé, je vous ferai  un autre petit article sur le sujet (j’espère)